La domiciliation, un choix stratégiquement intéressant

Le rôle et le poids des villes se sont considérablement accrus grâce à la mondialisation et l’accélération des échanges, ce qui s’explique par le phénomène de métropolisation.

Ceci n’est pas uniquement un phénomène français ou européen mais mondial.

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En d’autres termes, le cœur du monde d’aujourd’hui se focalise sur les métropoles qui organisent également l’espace planétaire.

Les métropole attirent aujourd’hui les grandes entreprises et les startups les plus innovantes dans un microcosme très dynamique. Il faut dire que le marché du travail est plus avantageux en ville puisque l’offre est souvent plus faible que la demande.

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Mais ceci n’est sans doute pas l’unique raison qui poussent les entreprises à choisir les grandes villes.

Les raisons qui poussent les entreprises à choisir les grandes villes

Les grandes métropoles sont dotées d’un dynamisme politique, économique, culturel et surtout financier. Ceci explique parfaitement pourquoi les grandes firmes ont des locaux installés dans les grandes métropoles.

Dans tous les cas de figure, les plus grandes métropoles du monde se caractérisent par des bâtiments symbolisant leur pouvoir. Le but final étant de s’attirer la confiance de ces clients ainsi que celle de ces investisseurs.

D’autre part, une société installée dans une métropole a un grand avantage notamment pour la visibilité sachant que la communication passe beaucoup mieux dans les zones surpeuplées par rapport aux zones périphériques.

Mais le phénomène ne se limite pas aujourd’hui aux grandes entreprises mais également aux startups qui ont eux aussi choisi de s’installer dans les métropoles: à Paris, Berlin, Londres et San Francisco.

Un exemple concret venant d’une startup française

Prenons l’exemple d’une petite startup technologique qui a vu sa croissance doubler en à peine une année. Après avoir siégé dans une ville tranquille de province, cette société a décidé de procéder à une domiciliation à Paris.

Avec les affaires qui se sont avérées fructueuses dans la région, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans la métropole parisienne pour plus de visibilité et de rentabilité.

Par conséquent, l’équipe marketing a été amenée à se pencher sur de nouvelles cibles en étudiant surtout les modes de consommation qui s’avèrent totalement différentes.

Pour assurer toutes les démarches concernant les fiscalités, la société a décidé de faire appel à un cabinet d’expert comptable bien prestigieux.

Ce professionnel a été d’une grande aide dans toutes les étapes au niveau des transferts des données ou encore dans l’établissement de bulletins de paie durant la domiciliation.

En gros, ce déménagement était un moyen pratique pour maximiser les ventes et se rapprocher des prospects parisiens.

Les avantages fiscaux liés à la domiciliation d’entreprise dans certaines zones géographiques

En plus de l’avantage de la visibilité accrue, une domiciliation d’entreprise peut aussi entraîner des avantages fiscaux très intéressants pour les entreprises. Effectivement, certaines zones géographiques offrent des avantages fiscaux considérables aux entreprises qui choisissent de s’y implanter.

C’est notamment le cas en France avec les ZFU (Zones Franches Urbaines) ou encore les ZRR (Zones de Revitalisation Rurale). Dans ces zones, il est possible pour une entreprise de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales pendant plusieurs années. Ces exonérations peuvent être appliquées sur différentes charges comme la taxe foncière, la cotisation foncière des entreprises (CFE), ou encore les contributions patronales à l’assurance chômage.

De même, dans certains pays étrangers comme le Maroc ou Maurice par exemple, il est possible d’obtenir un régime fiscal avantageux pour les entreprises souhaitant se domicilier sur leur territoire. En fonction du type d’activité que vous exercez et du lieu où vous souhaitez vous installer, il peut être judicieux d’étudier tous ces éléments avant de prendre votre décision.

La plupart du temps cependant, la domiciliation dans un quartier dynamique reste principalement motivée par le désir des entrepreneurs de pouvoir mieux capter leurs clients potentiels grâce à une adresse prestigieuse et facilement accessible. Toutefois, si cela permet aussi quelques économies non négligeables au niveau fiscal, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Les alternatives à la domiciliation en ville pour les entreprises en quête de flexibilité et de réduction de coûts

Si la domiciliation dans un quartier dynamique peut être une solution intéressante pour certaines entreprises, elle ne convient pas à toutes. En effet, les coûts élevés liés à cette option peuvent rapidement devenir un frein pour les jeunes startups.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives permettant aux entreprises d’avoir une adresse professionnelle sans forcément dépenser des sommes astronomiques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le domicile personnel. Cependant, il n’y a pas de solution universelle quant au choix d’une domiciliation pour son entreprise. Chaque entreprise doit étudier ses besoins spécifiques ainsi que ses contraintes financières avant toute prise de décision.

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