Crypto : comment choisir le bon wallet pour vos actifs numériques ?

Un wallet ou portefeuille de stockage est un outil qui vous permet de stocker et de sécuriser les actifs numériques que vous détenez. Le choix d’un wallet est plutôt délicat et doit suivre certaines règles, étant donné que chaque cryptomonnaie possède ses portefeuilles. Quel est le mode de fonctionnement d’un wallet de cryptomonnaie et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille de stockage pour la cryptomonnaie ou wallet ?

Un wallet est une solution en ligne grâce à laquelle vous pouvez stocker et gérer vos cryptomonnaies. Avec ce portefeuille de monnaie virtuelle doté d’une clé privée, vous pouvez donc stocker, envoyer et recevoir des actifs numériques en toute sécurité. Pour ces opérations, les wallets interagiront avec des blockchains, étant donné qu’il s’agit ici de devises numériques et non physiques.

A lire également : Analyse des tendances et des prévisions pour les crypto-monnaies

Comme cela est expliqué sur le site crypto-professionnel.fr, plateforme de conseil sur les actifs numériques, il existe autant de portefeuilles de cryptomonnaie qu’il y a d’actifs numériques. Cette diversité de wallets s’explique par le fait que chaque cryptomonnaie a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Il est alors impossible d’envoyer des Bitcoins à un wallet d’Ethereum et inversement. Indépendamment de cette diversité, les portefeuilles de crypto ont un mode de fonctionnement globalement identique.

Comment choisir le meilleur wallet en fonction de vos besoins ?

Pour choisir le meilleur wallet de cryptomonnaie, vous devez évaluer plusieurs paramètres. Le premier est la sécurité. Bien que ce critère semble couler de source, il est nécessaire d’insister sur son évaluation, compte tenu du risque associé à un défaut de sécurité. De fait, avec un wallet crypto non sécurisé, il y a de fortes chances que vous perdiez vos actifs numériques. Pour éviter cela, nous vous recommandons un wallet proposant un système avec différents niveaux d’authentification. Les mesures de sécurité varient d’un wallet à un autre. Étudiez donc chaque option pour choisir la meilleure solution de sécurité pour votre portefeuille d’actif numérique. Ensuite, tenez compte de l’accessibilité, en fonction du moment et du lieu où vous échangerez des actifs.

Lire également : Le VeChain est une crypto-monnaie qui a un potentiel énorme

choisir son wallet cryptomonnaie

Alors que les wallets matériels et de bureau conviendront aux utilisateurs d’ordinateur, les wallets en ligne feront les affaires des utilisateurs de smartphones. Le critère de l’ergonomie, essentiel pour des transactions rapides via le portefeuille, est aussi à prendre en compte. Viennent ensuite la réactivité du service client, le mode de facturation et les cryptos détenues. Hormis ces modalités, le montant des actifs que vous comptez acquérir sera déterminant dans votre choix. Pour de petits montants, vous pouvez vous contenter des solutions logicielles comme Bread Wallet ou Coinomi. A contrario, préférez les wallets de cryptomonnaie physiques comme Ledger Nano X et Ledger Nano S pour des montants plus élevés.

Comment configurer votre nouveau wallet ?

La configuration d’un wallet dépend de sa nature. Si vous choisissez un portefeuille crypto non-dépositaire, il faudra télécharger une application de portefeuille. Ensuite, créez un compte (pas besoin d’informations personnelles) et conservez une trace écrite de votre clé privée (phrase de 12 mots). Enfin, transférez les cryptomonnaies vers votre portefeuille. Dans le cas d’un portefeuille physique :

  • achetez le matériel nécessaire (marque Ledger ou Trezor),
  • installez le logiciel de la marque du matériel,
  • transférez vos actifs numériques sur votre wallet crypto.

En général, comme pour le portefeuille non-dépositaire, le wallet physique ne permet pas l’achat de cryptomonnaies via les devises traditionnelles que sont l’euro ou le dollar américain.

Crypto