Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Parfois, les projets sont énormes, mais leur réalisation devient un souci à cause du manque d’argent. Dans ces situations, l’alternative idéale qui s’offre à tout citoyen est la demande de crédit notamment le crédit à la consommation. La plupart des institutions bancaires offrent ce type de crédit aux demandeurs, mais des conditions spécifiques sont à respecter pour en bénéficier le plus simplement possible. Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? Comment l’obtenir ? Le présent guide mettra au clair toutes interrogations.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation couvre les grosses dépenses financières. C’est un type de prêt qu’octroient les banques aux citoyens qui désirent investir dans l’acquisition de biens ou de service à savoir l’automobile ou les matériels domestiques. Il est caractérisé par un montant de prêt moyen et des durées de remboursement très réduit comparé à un prêt immobilier par exemple. Payable mensuellement, le taux de remboursement est établi selon les clauses du contrat entre la banque et le demandeur. Par ailleurs, il existe plusieurs types de crédit à la consommation.

  • Le crédit affecté pour financer les projets liés à l’automobile aux travaux ou pour couvrir les frais de séjours d’un particulier ;
  • Le crédit personnel pour satisfaire des difficultés personnelles ;
  • Le crédit renouvelable pour des dépenses non définies.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Avant toute chose, il est important de rappeler les précautions nécessaires pour obtenir un crédit rapide 24 h. De ce fait, l’emprunteur a intérêt à comparer les offres de plusieurs banques pour en déterminer celle qui donne plus d’avantages. Il doit ensuite effectuer une simulation pour déterminer sa capacité d’emprunt.

Outre cette mesure, des conditions spécifiques sont requises pour bénéficier d’un crédit à la consommation. La première condition réside au niveau de la constitution du dossier. L’emprunteur doit évidemment constituer un dossier solide pour convaincre la banque de son choix. Généralement, la première rencontre est l’occasion propice pour la signature d’un accord de principe entre les deux parties. Pour cela, l’emprunteur doit avoir à sa disposition une carte d’identité nationale à jour. En plus, l’emprunteur doit prévoir un justificatif de domicile vieux de 3 mois maximum.

Ensuite, les bulletins de paie des 3 derniers mois doivent figurer dans le dossier pour justifier que l’emprunteur bénéficie de revenus réguliers. Ce qui permettra à la banque de s’assurer de sa capacité de remboursement. Le concerné doit également fournir un justificatif de demande de crédit pertinent qui donne les détails (devis, facture ou compromis de vente) du projet auquel les fonds sont destinés. Enfin, il est nécessaire pour l’emprunteur de prévoir un document justifiant son statut de travailleur.

Par ailleurs, en ce qui concerne la demande de crédit à la consommation dans le cadre d’une entreprise, les documents à fournir sont entre autres :

  • Les deux dernières liasses fiscales ;
  • Un bilan prévisionnel et un devis ;

Vous êtes désormais bien informé sur l’essentiel des conditions à remplir pour obtenir un prêt à la consommation. N’hésitez pas à vous lancer si vous vous sentez prêts à fournir tous ces documents.