Comment gérer les intervenants de votre patrimoine ?

Le secteur que représente la gestion de patrimoine comporte un grand nombre d’activités et d’intervenants. Par ailleurs, on a tendance à croire que cette activité n’est dédiée qu’aux personnes qui disposent d’un patrimoine important. Cependant, les faits sont bien plus complexes. Au moment de gérer vos biens et finances, il faudra alors savoir comment communiquer avec les différents acteurs qui interviennent dans ce domaine.

Quels sont les différents intervenants d’une gestion de patrimoine ?

Tout d’abord, il faut rappeler que le patrimoine désigne l’ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un individu. Il comprend aussi bien les actifs (immobilier, biens physiques et professionnels, les placements financiers, etc.) que les passifs (dettes et emprunts en cours). La gestion de patrimoine peut donc être définie comme la mise en valeur des biens, droits et obligations appartenant à un individu ou une entreprise.

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Dans cette optique, le rôle d’un conseiller de gestion est de vous aider à constituer un patrimoine privé, de le développer, de générer de nouvelles sources de revenus et de transmettre le patrimoine en cas de décès.

Il existe plusieurs acteurs qui interviendront lors de la gestion de votre patrimoine, chacun avec une fonction qui lui est propre. Comme vous le verrez sur le site de SP&F, il faudra avant tout faire appel à un cabinet de conseil en gestion qui vous aidera à gérer votre patrimoine et à le faire fructifier.

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Par ailleurs, il faudra également contacter et collaborer avec d’autres intervenants :

  • le banquier, qui se charge de la gestion de vos liquidités (compte courant, PEL, livret) et du financement de vos projets,
  • l’assureur, qui vous propose des contrats de garantie qui vont vous protéger contre les différents risques financiers (retraite, prévoyance, protection sociale) auxquels vous pourriez faire face,
  • le notaire, qui prend en charge les actes importants de votre vie personnelle tels que la vente immobilière, le testament ou la donation, et ceux relatifs à vos affaires, comme la constitution de société, la fusion, etc. Ce professionnel permet de témoigner de la valeur des transactions entre les personnes.

conseiller en gestion de patrimoine

Pourquoi faut-il faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) s’occupe du patrimoine de son client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. La complexité de sa tâche est telle, qu’il peut être amené à un moment ou à un autre à coopérer avec les autres intervenants. Il donne des conseils sur mesure en prenant en compte les besoins et les particularités de ses clients, leurs ressources financières ainsi que les risques qu’ils sont prêts à prendre.

Un CGP peut être un salarié ou un professionnel libéral. Toutefois, quel que soit son statut légal, son rôle reste le même. Par ailleurs, dans un souci de transparence, un conseiller en gestion de patrimoine veillera à proposer à son client bien plus que les produits du catalogue de l’établissement qui l’emploie. Il propose également des supports des différentes classes d’actifs.

Les objectifs de la gestion de patrimoine sont différents en fonction du client :

  • l’optimisation de sa fiche d’impôt,
  • l’augmentation de sa capacité d’épargne et la conduite de ses projets,
  • la préparation de sa retraite par la création de revenus supplémentaires,
  • la transmission de son patrimoine à ses descendants.

Comme vous pouvez le constater, que ce soit en matière de fiscalité, d’immobilier, de retraite ou bien d’épargne, le CGP sera votre meilleur allié lors de ces démarches particulières.

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