Comment faire un rachat de prêt ?

Le rachat de prêts est la solution plus proche à laquelle on peut avoir recours face à des mensualités nombreuses et onéreuses. En effet, il permet à un particulier de rassembler tous ses crédits en cours en un seul prêt pour une mensualité unique à rembourser auprès de l’établissement financier de son choix.

Le montant de cette mensualité se voit généralement revue à la baisse tandis que le taux devient unique ainsi que l’échéance qui, cependant, devient plus longue. Un crédit unique plus facile à rembourser mais à plus longue durée, tel serait le résumé du rachat de crédit. Concrètement, comment se passe cette opération ? Quels sont les éléments à ne pas négliger et comment retrouver la meilleure offre ?

La demande de rachat de prêts

Un rachat de crédits fait l’objet d’une demande auprès d’une institution financière mais avant cela, il faudrait une étude préalable de toutes les offres. Il ne faut pas souscrire à la première proposition qui arrive. Il faut étudier tous les critères. L’idée n’est pas non plus d’accepter l’offre à la mensualité la plus légère.

Il est impératif d’étudier tous les paramètres qui constituent la proposition notamment le taux qui doit être unique, les conditions du remboursement anticipé et l’inexistence d’un nouveau crédit de trésorerie. En effet, il est possible de souscrire à un nouveau crédit après le rachat de prêts. Cependant, cela doit rester un choix du particulier et non pas un pack inclus dans le contrat de regroupement de crédits.

Le mieux serait de constituer le dossier avec l’aide et les bons conseils d’un courtier. Il est aussi possible de négocier directement auprès de l’établissement financier en question. Dans tous les cas, pensez à étudier et à comparer plusieurs offres avant de vous décider.

Après étude et analyse des propositions, il faut alors constituer le dossier pour la demande. Ce dossier contient généralement toutes les informations requises notamment les différents justificatifs, les revenus du foyer, la situation immobilière (propriétaire ou locataire) et surtout le nombre de crédits à regrouper.

L’acceptation du rachat de crédits

Après montage du dossier qui est suivi d’une estimation à l’euro près du rachat de crédits possible, le particulier a entre les mains plusieurs offres fermes parmi lesquels il va choisir celle qui lui correspond le mieux. Il dispose de 14 jours pour réfléchir.

On passe alors à la signature gratuite d’un mandat de recherche permettant à l’établissement financier choisi de s’enquérir auprès des autres institutions qui détiennent les crédits à regrouper. L’établissement les rembourse pour ensuite engager le client sur un contrat unique. Après quoi, il y a déblocage des fonds. En tout, l’opération devrait durer environ un mois.

Bref, pour éviter le surendettement et surtout pour redresser sa situation financière, il est toujours plus prudent de recourir au rachat de prêts, mais avec une bonne analyse des paramètres notamment le taux, l’échéance et autres conditions pour ensuite faire le bon choix de proposition de regroupement de crédits.

Lisez cette page web pour avoir plus d’informations.