Comment faire face à une baisse de pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations quotidiennes de nombreux Français. En ces temps d’inflation et de hausse des prix, vous avez du mal à honorer vos dépenses et vos charges ? Le premier moyen d’augmenter votre pouvoir d’achat est d’augmenter vos revenus. Mais, si vous n’avez aucun moyen d’augmenter vos revenus, il y a en fait divers moyens d’augmenter votre pouvoir d’achat sans trop vous priver. Voyons quelles sont ces solutions.

Commencez par éliminer les dépenses inutiles ou superflues

Votre pouvoir d’achat représente la quantité de biens et de services que vous pouvez acheter avec vos revenus. Quand les prix des biens de consommation augmentent et que vos revenus n’augmentent pas, votre pouvoir d’achat baisse. Pour compenser cette baisse de pouvoir d’achat, vous avez donc deux leviers : le niveau de prix de ce que vous consommez et le niveau de vos revenus et salaires. Si vous n’avez aucun moyen de négocier une augmentation de salaire, vous pouvez agir au niveau de vos dépenses. En dressant la liste de vos dépenses, vous serez surpris d’y trouver des dépenses non essentielles, qui peuvent facilement être éliminées ou limitées. 

A découvrir également : Que doit-on savoir sur le paiement en plusieurs fois du crédit à la consommation ?

Faites le tri dans les objets qui vous entourent

Faites la liste de ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous possédez des objets ou des meubles dont vous n’avez plus l’utilité, revendez-les. Et, à chaque fois que vous vous apprêtez à acheter un objet ou un service, posez-vous la question de savoir si vous en avez vraiment besoin.

Renégocier vos abonnements numériques

Les abonnements à des services numériques, tels que le téléphone, la télévision, internet, et toutes sortes d’applications payantes, prennent une place grandissante dans le budget des Français. Tous ces abonnements vous sont-ils indispensables ? Faites le tri ici aussi. Et pour ceux qui sont indispensables comme le téléphone et internet, n’hésitez pas à renégocier votre abonnement avec votre opérateur, ou à changer d’opérateur pour obtenir un tarif plus intéressant. Ceux qui changent régulièrement d’opérateur font des économies substantielles sur leur forfait. 

A voir aussi : Comment devenir un bon trader en ligne

Limiter simplement vos dépenses en énergies

Les dépenses en énergie représentent la part majoritaire de votre budget. Avec des prix qui ont flambé ces derniers mois, vous redonnerez du souffle à votre budget en réduisant votre consommation en énergie. Il suffit parfois de changer ses habitudes pour diminuer simplement sa consommation sans pour autant se priver. Éteindre la lumière dès que vous sortez d’une pièce, éteindre un ordinateur inutilisé, ne pas laissez la porte du frigo ouverte trop longtemps, baisser la température de vos pièces de 1 °C, n’acheter que des appareils économes en énergie, sont autant de mesures faciles à mettre en place.

Comme pour le téléphone, vous pouvez aussi faire jouer la concurrence pour votre fournisseur d’énergie. Le marché est aujourd’hui ouvert et vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs qui proposent des tarifications différentes. Enfin, vous pouvez faire appel à de nombreuses aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Faire un regroupement de crédits pour en diminuer leurs coûts

Le regroupement de crédits consiste à regrouper différents crédits, souscrits auprès de différents organismes, en un seul et unique prêt auprès d’un seul organisme. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation, d’un prêt personnel, comme d’un crédit immobilier. Cette solution est donc destinée aux personnes qui ont déjà des crédits à la consommation et des prêts immobiliers en cours et souhaitent les regrouper afin de bénéficier de mensualités plus légères.
Ce type de regroupement de prêts peut être effectué auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé. Il peut être également effectué par un courtier ou un courtier en rachat de prêt. Cette solution est très intéressante pour les personnes qui ont un taux d’endettement important et qui souhaitent faire diminuer la part consacrée au remboursement de ces prêts. Le regroupement permet de renégocier l’ensemble de vos prêts pour obtenir de meilleures conditions et des mensualités réduites.

Utiliser le cashback pour faire des économies sur les achats

Le cashback est un concept venu des Etats-Unis, qui devient populaire en France. C’est un système qui permet de récupérer une partie du prix d’un achat en passant par votre banque ou un site marchand. Par exemple, pour l’achat d’un produit sur un site e-commerce, le cashback peut vous permettre de récupérer une partie de la somme que vous avez payée. À chaque achat, vous cumulez des euros dans une cagnotte que vous pourrez utiliser pour effectuer d’autres achats.  
Comment ça marche ? Les sites de cashback ont des accords avec certains sites marchands et sur certains produits pour vous faire bénéficier d’une remise. Il y a de nombreux sites de cashback qui sont plus ou moins bien notés. Il suffit de vous inscrire sur un site de cashback qui propose des remises sur des biens que vous consommez régulièrement pour récupérer du cash tout en consommant vos produits préférés.

Actu