Assurance emprunteur : que faut-il savoir ?

N’ayant pas assez de moyens pour financer un projet qui vous tient à cœur, vous décidez de demander un crédit à votre banque. Ce qui peut être dans plusieurs cas la seule et bonne option possible. Cependant, pour vous accorder ce crédit, votre créancier exigera que vous remplissiez certaines conditions, dont la présentation d’une preuve attestant que vous avez souscrit une assurance emprunteur. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les caractéristiques ? Éléments de réponse.

Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur est un contrat signé avec une compagnie d’assurance certifiant prendre en charge le remboursement partiel ou total de votre crédit si vous n’y arrivez pas à le faire. Ainsi, en vous octroyant ladite somme d’argent, la banque est certaine que peu importe les évènements qui surviendront, vous pourrez tenir vos engagements.

A lire également : Assurance habitation : les meilleures assurances pour les jeunes adultes vivant chez leurs parents

Notez ici qu’une assurance emprunteur peut être signée avec un assureur ou avec la banque qui souhaite vous accorder le crédit. Cette seconde option est fréquemment rejetée par les emprunteurs parce qu’ils estiment qu’elle est moins avantageuse.

Pour ce qui concerne les évènements qui peuvent vous empêcher de rembourser votre crédit, l’assureur les spécifie dans votre contrat. De manière générale, il s’agit entre autres :

A lire en complément : Voiture neuve : quelle assurance auto choisir ?

  • de décès ;
  • d’une perte d’emploi ;
  • d’une perte totale ou non d’autonomie ;
  • d’une invalidité permanente, etc.

Relevez ici que toutes ces raisons doivent être prouvées.

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Assurance emprunteur 

Pour bénéficier d’une assurance emprunteur, vous devez remplir un certain nombre de conditions et franchir plusieurs étapes.

Bien choisir son assureur

Souscrire un contrat d’assurance emprunteur vous amènera à choisir votre assureur. Vous devez le faire avec soin en prenant le temps de bien étudier les avantages de toutes les offres en la matière qui vous seront soumises. À la fin de cette sélection, ne prenez que l’assureur dont le contrat répond au mieux à vos besoins.

Apporter la preuve que votre état de santé n’est pas critique

Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance emprunteur, vous devez remplir un formulaire de santé. Cela permet à votre assureur de vérifier que vous n’êtes pas une personne à la santé fragile.

L’étude de ce formulaire de santé est donc un gage de sécurité pour votre assureur. Pour s’assurer que les informations transmises sont justes, celui-ci peut vous demander d’appuyer votre dossier avec un certificat médical.

Notez que des exceptions peuvent être observées. En effet, si votre prêt n’excède pas 200 000 euros et que votre échéance de remboursement a lieu avant vos 60 ans, vous pouvez vous passer de ce formulaire de santé. Il faut tout de même préciser que cette règle ne s’applique pas aux organismes qui relèvent du Code de la mutualité.

Fournir le reste des documents, bien lire le contrat et apposer sa signature

Pour conclure votre accord, vous devez fournir les autres documents demandés par votre assureur. Il s’agit entre autres d’une pièce d’identité valide, d’un justificatif de domicile et bien plus encore.

Après cela, vous devez bien lire votre contrat afin d’éviter toute situation désagréable à l’avenir. Une fois que tout pour vous est « OK », vous pouvez apposer votre signature sur le contrat et verser votre première mensualité.

Ce sont là quelques informations sur l’assurance emprunteur. Ainsi, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, avoir son assurance emprunteur vous permettra d’avoir plus de crédibilité aux yeux de votre créancier.

Assurance