Trouver un crédit en étant fiché à la Banque Nationale de Belgique

Dès lors que vous ne payez pas votre crédit au bout de 3 mois d'affilée, vous êtes fiché à la centrale des crédits de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Ce fichage vous interdit de facto de pouvoir souscrire à un nouveau crédit tant que vous n’avez pas régularisé votre situation. Comment les personnes fichées peuvent-elles emprunter ? Éléments de réponse dans la suite…

Un fichage qui vous protège du surendettement

Le fichage à la BNB est une mesure restrictive qui permet de protéger les Belges du surendettement. Le poids des dettes est tel que certains ménages ne peuvent plus joindre les deux bouts. Ne plus rembourser ses crédits peut avoir des conséquences très désastreuses sur sa vie. En effet, plus aucun organisme de crédit ne pourra vous prêter de l’argent.

Et pour se faire payer, la banque peut demander que vos biens soient saisis pour une vente publique. Et même après un remboursement total, il faut attendre 15 mois avant de pouvoir demander un nouveau crédit.

Si vous êtes fiché et que vous êtes un locataire, sachez que vous n’aurez pas la possibilité de demander un prêt. Par contre, en étant propriétaire d’un immeuble, vous avez la possibilité de trouver un organisme de crédit pour personne fichée.

Être fiché et emprunter à nouveau, c’est possible !

En tant que propriétaire, vous avez de quoi convaincre un organisme de crédit, notamment en lui offrant de solides garanties. Et c’est à ce moment qu’intervient le crédit propriétaire. Ce crédit est une hypothèque qui vous permettra d’emprunter de l’argent afin de rembourser toutes vos dettes le temps que votre situation financière s’améliore.

Et plus votre bien est en bon état, parfaitement entretenu, plus vous aurez de chances d’obtenir votre crédit hypothécaire. Pour cela, il faudra introduire votre demande de crédit fiché Banque Nationale. Votre dossier et votre situation seront scrupuleusement étudiés. La prise d’une hypothèque est synonyme de mensualités plus souples négocier au meilleur taux et sur une plus longue durée.