2018 : quel rendement pour l’assurance-vie ?

2018 : quel rendement pour l’assurance-vie ?

L’assurance-vie constitue un contrat qui lie un souscripteur à un assureur auquel le premier acteur paie des primes. En contrepartie, l’assureur prend l’engagement de verser une certaine somme à son contractant. Cette somme d’argent est versée sous forme de capital ou de rente à une ou plusieurs personnes. Cet article vous donnera plusieurs informations pour vous permettre d’en apprendre plus sur l’assurance-vie et son rendement.

Quelles catégories de contrat pour l’assurance-vie ?

Toute personne désireuse de souscrire à une assurance-vie a le choix entre trois différentes catégories de contrat :

  • En cas de vie qui a pour objectif une épargne favorisée par une fiscalité avantageuse au-delà de 8 ans : Il est prévu le versement du capital constitué à condition que l’assuré soit en vie à la fin du contrat.
  • En cas de décès dont l’objectif est la préparation des successions : Ce type de contrat de prévoyance constitue une épargne au profit d’une tierce personne qui en bénéficie au décès du souscripteur.
  • Vie et décès qui poursuivent un double but : épargne et prévoyance.

Quelle que soit la catégorie d’assurance-vie que vous choisissez, vous pouvez visiter la plateforme valofi.com afin de bénéficier des meilleures solutions pour maximiser votre rentabilité.

Chaque contrat d’assurance-vie, peu importe le type, donne lieu à un rendement. Ce dernier se traduit par la somme d’argent que rapporte le contrat chaque année. Ce rendement diffère selon que le contrat soit investi en euros ou qu’il soit multisupport. Cette différence s’observe également au niveau de l’organisme auprès duquel vous avez souscrit l’assurance (compagnie d’assurance, banque, etc.).

Rendement de l’assurance-vie en euros pour 2018

Les contrats d’assurance-vie en euros sont un type de placement dont l’épargne est investie en emprunts d’État ou obligation. Le capital est donc garanti et ce type de contrat offre une grande sécurité du placement. Cependant, étant de plus en plus adopté par les souscripteurs, le rendement de l’assurance-vie en euro se voit baissé de façon considérable. Ainsi, les personnes qui épargnent savent déjà ce qui les attend pour l’année 2018. Chaque année, les souscripteurs voient leurs contrats d’assurance-vie en euros leur rapporter de moins en moins d’argent. De plus, les assureurs qui d’habitude se précipitent pour donner leurs taux pour la nouvelle année dès le mois de décembre ne le communiquent plus.

Toutefois, une assurance-vie en euros demeure une alternative intéressante pour toute personne désireuse de souscrire à une assurance-vie. En effet, grâce à l’effet cliquet, les intérêts perçus sont versés chaque année et considérés comme définitivement acquis par le souscripteur. C’est également le cas même si le rendement des placements se voit diminuer les années suivantes. D’une manière générale, le rendement de l’assurance-vie en euros ne connaîtra pas forcément une diminution. Il reste malgré tout une option envisageable pour l’année 2018, car il ne dépend pas totalement de l’année précédente. Il est prévu un arrêt de la baisse du taux de rendement avec un taux moyen de 1,43 % pour cette année.

Quel rendement envisagé pour l’assurance-vie multisupport ?

Investie sur des fonds en euros, à capital garanti et sur des fonds en unités de compte, l’assurance-vie multisupport propose un meilleur rendement. Il vous permet d’investir dans différents supports financiers. Cela comporte d’énormes risques, mais vous donne droit à un rendement conséquent. Grâce à ce contrat, l’assureur a la possibilité de choisir les supports sur lesquels investir son capital. Cela lui permettra de maîtriser les risques. Un support qui s’avère très rémunérateur une année peut connaître un réel changement l’année suivante. De plus, il est idéal pour la retraite.

En 2018, le rendement de l’assurance-vie multisupport pourrait vous rapporter gros s’il est investi de manière convenable. Avec une répartition de 50 % sur le fonds en euros et 50 % sur autre unité, vos risques de perte sur 10 ans sont quasiment nuls.

D’une manière générale, il est important de souscrire à une assurance-vie en raison du rendement intéressant qu’elle génère. Elle est également indispensable pour assurer un meilleur avenir à vos descendants.