Le prêt personnel en ligne devient une habitude de consommation

pret-personnel-en-ligne

La grande majorité des emprunteurs a recours au  prêt perso en ligne. Ce n’est plus une tendance mais une nouvelle attitude de consommation. Les prêts personnels non affectés se contactent habituellement sur les sites des banques et des organismes financiers ou encore sur les plateformes électroniques.
Ces plateformes ne donnent pas directement des crédits mais ils mettent les emprunteurs en relation avec les prêteurs de leur choix mais elles leur offrent toutes les informations requises pour la finalisation de l’opération. Cela va du montage du dossier à l’accord final, toujours en ligne.

Démarches allégées pour souscrire à un prêt

L’avantage des négociations en ligne est certainement la simplicité et l’allégement des démarches administratives. Mais il est clair que les demandes de renseignements concernant le potentiel emprunteur sont rigoureuses. Dans la plupart des cas, pour les gros montants entre 20 000 et 75 000 euros, les banques préfèrent parler face à face avec l’emprunteur par le biais de leurs conseillers à la clientèle.
Les crédits de 500 euros à 10 000 euros, bien souvent se traitent ligne. Pour les demandes de moins de 3000 euros, on ne demandera pas aux emprunteurs, la destination de l’argent. Le prêt personnel est en principe sans justificatif.

Sans justificatif mais pas sans justification

Dans la pratique cependant, pour les sommes importantes les prêteurs exigent des garanties. La perception du « sans justificatif » pourrait ne pas être la même. Les banques et les organismes financiers font valoir un non justification de l’affectation du crédit. Autrement, le prêteur peut demander à l’emprunteur mentionne pourquoi et à quels fins cet argent, plus de 3000 euros, est il destiné.
Le conseiller de la plateforme ou de la banque visitée demandera à l’emprunteur ses revenus mensuels, profession, sa carte bancaire, son adresse. Sur le principe, en ligne, ces renseignements suffisent. Les taux sont fixes et non modifiables quelque soit la durée. Ils dépendent bien entendu du montant sollicité, de la durée et des mensualités à payer.

Toujours recourir au simulateur de crédits

L’avantage de la demande de crédit en ligne est que l’emprunteur, avant de décider d’enclencher l’opération, peut s’enquérir de toutes les informations dont il a besoin. Tous les sites de crédit disposent de simulateurs / comparateurs en ligne. Cela lui donne la possibilité de connaître sa capacité d’emprunt et d’endettement, les mensualités qui conviennent par rapport à ses revenus mensuels et ses charges et le montant qui va avec.
Les banques appliquent la règle du 30%, 33% chez certains établissements: la mensualité ne doit pas dépasser les 30% du revenu mensuel de l’emprunteur qui aura à choisir les meilleures offres proposés par les établissements de crédit. Plus la durée de remboursement est courte plus les taux d’intérêt sont moins importants. Un prêt personnel est la formule indiquée et conseillée aux ménages qui ont un besoin urgent de liquidités. Mais avant d’approcher un établissement financier, il faut que le potentiel emprunteur soit conscient que cet argent soit être remboursé et il prend l’engagement.