Les crédits à la consommation sont-ils adaptés pour réaliser des travaux ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation chez vous, ou votre futur logement a besoin de réparations ? Les coûts d’une rénovation peuvent être plus ou moins élevés en fonction de l’ampleur des travaux. De plus en plus de foyers ont recours à des prêts qui se présentent sous la forme de crédits à la consommation afin de financer leurs projets de rénovation. Voici l’essentiel à savoir sur cette alternative !

Des financements pour des travaux de faibles montants

Le prêt travaux est une sorte de crédit à la consommation accordé par une banque ou un organisme financier pour financer des travaux. Le montant qui peut être octroyé varie de 200 à 75 000 euros en fonction de l’ampleur du projet.

A lire également : Rachat de crédit : est-on obligé de changer de banque ?

Si vous n’avez pas encore acheté de logement et que vous avez trouvé une vieille maison à rénover, vous aurez assurément besoin d’un crédit immobilier pour l’achat, mais aussi d’un prêt travaux. Cependant, si vous êtes déjà propriétaire et souhaitez rénover votre logement principal, secondaire ou encore un bien locatif, vous devrez seulement demander un prêt à la consommation.

Le prêt personnel pour les travaux

Comme vous pouvez le voir sur le site finfrog, le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté. Vous empruntez une certaine somme à la banque que vous pouvez utiliser à votre guise, sans justificatif. Cette option est donc parfaite pour réaliser des travaux chez vous et les fonds seront disponibles immédiatement après la validation de la demande.

A lire en complément : Simulation nécessaire pour un prêt sur mesure

faut-il souscrire à un crédit à la consommation pour travaux

Néanmoins, le taux annuel effectif global (TAEG) de ce crédit à la consommation est souvent élevé. Le délai de remboursement est assez court. En raison de cette durée limitée, l’utilisation d’un prêt personnel pour financer des travaux entraîne des mensualités élevées, ce qui peut avoir un impact sur votre taux d’endettement.

Le choix du crédit affecté pour vos travaux

Le crédit affecté est un type de prêt destiné uniquement au financement de projets spécifiques. Toutefois, vous devrez présenter à la banque des justificatifs, tels que des devis ou des factures. L’établissement prêteur se chargera de payer directement les artisans et les professionnels en question. Par ailleurs, le remboursement ne commence qu’à la fin des travaux. Si le prêt n’est pas approuvé, les travaux ne pourront pas débuter et aucun remboursement ne sera effectué.

Dans le cadre de la réalisation des travaux, le crédit affecté est préférable au prêt personnel en raison de plusieurs avantages. Il présente un taux d’intérêt généralement plus bas et est plus facile à obtenir. De même, si les travaux sont annulés, il peut être automatiquement abrogé.

Il est possible d’obtenir un prêt affecté pour travaux auprès d’une banque, d’un organisme de prêt ou en ligne. Quel que soit le moyen choisi, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de crédits pour trouver la meilleure offre. En plus de repérer les établissements ayant les taux d’intérêt les plus faibles, vous pourrez aussi réaliser une simulation.

Il est possible de financer vos travaux grâce au prêt affecté qui est à ce jour la meilleure option. Bien qu’il soit moins flexible que le crédit personnel, il présente d’innombrables avantages : taux d’intérêt bas, accessibilité, etc. Prenez donc le temps de comparer les offres des différentes banques pour trouver le meilleur crédit pour votre projet.

Crédit