yelloan

Yelloan élue « Fintech de l’année 2016 »

Créé par le pôle de compétitivité Finance Innovation en partenariat avec Bpifrance, le concours Fintech de l’année a connu comme lauréat de l’année 2016, la startup Yelloan. Après une présélection sur dossier et par le public de 20 startups Fintech, une expertise a conduit à la sélection de huit finalistes. Parmi ces huit meilleurs, Yelloan tira son épingle du jeu suite à l’audition par le Jury. Il reçut légitimement son prix le 2 février 2017.

Découvrez les valeurs ayant conduit Yelloan à bénéficier de ce titre.

Pourquoi un concours Fintech de l’année ?

Avant toute chose, du mot « fintech » on peut aisément faire une combinaison entre finance et technologie. La fintech désigne ainsi toute structure financière qui se sert de la technologie pour améliorer sa prestation.

Dans ce sens, le concours Fintech de l’année a pour objectif de favoriser et d’encourager l’innovation dans le secteur financier. Plusieurs centaines de startups françaises alliant la technologie à leurs produits et services sont donc accompagnées dans leur création et leur développement par le pôle Finance Innovation. Le concours vient mettre en avant les fintech les plus prometteuses, dans le but d’accroitre la compétitivité dans le secteur.

Ce qui a propulsé Yelloan en tête de liste en 2016

Créée en 2015, Yelloan est la startup française qui succède au vainqueur du concours  2015, Aston iTrade. En pratique, c’est son service de crédit participatif qui l’a fait décrocher le titre du meilleur de l’année 2016. Mais, comment fonctionne le dispositif ?

 A priori, cette solution est conçue pour venir en aide aux personnes indexées comme non éligible au système bancaire classique. Ces derniers ont désormais facilement accès au crédit. L’outil fait intervenir une garantie participative. Concrètement, les amis de l’emprunteur sont utilisés comme tiers de confiance dans le processus d’octroi de crédit. Comme on peut se l’imaginer, depuis sa création, des milliers d’utilisateurs n’ont ménagé aucun effort pour adhérer au programme proposé par Yelloan.

Yelloan : une nouvelle façon d’accéder au crédit

Avec Yelloan, le système d’accès au crédit est repensé de sorte que vous rentrez en possession de votre crédit le plus rapidement possible. En réalité, il vous suffit de vous rendre sur leur plateforme puis de faire votre demande en échangeant avec le chat. Vous recevrez gratuitement et sur-le-champ le résultat de votre simulation. Avec Yelloan, les longues procédures sont de l’histoire ancienne. Il suffit de vous faire accompagner par des proches et le tour est joué.

Que ce soit pour acquérir un moyen de transport, pour construire ou rénover votre habitation, voyager ou encore concrétiser votre mariage, la startup vous accompagne efficacement selon votre projet. Et pour y arriver, elle s’est inspirée de la tontine habituelle, car elle vous propose de garantir votre prêt en demandant à votre entourage de vous aider financièrement. Si vous êtes étudiant, intérimaire, un individu en CDD, un auto entrepreneur, etc., et que vous êtes rejeté par les banques traditionnelles, ne perdez pas encore espoir, ne jetez pas encore l’éponge, car vous pouvez encore jour le carte de Yelloan.

L’idée derrière la garantie participative

Le processus pour multiplier vos chances d’obtenir un crédit par la mise en place d’une garantie participative est tout simple. En pratique, il vous faudra mobiliser 3 personnes parmi vos connaissances, parents, proches ou amis qui soient en mesure de garantir votre emprunt. Ladite garantie ainsi constituée est gardée par la banque sur toute la durée de l’emprunt. Dès que vous aurez soldé le crédit, la garantie sera alors reversée aux personnes qui s’étaient portées garant pour vous. Sur quelle théorie repose un tel dispositif ? La confiance, voilà ce dont il s’agit.

La banque évalue la confiance que vous portent vos proches. Si trois parmi eux ont pu justifier de leur confiance envers vous en vous accordant un peu d’argent, c’est que la banque peut en faire de même. Cette dernière peut en réalité conclure qu’en cas de difficultés de remboursement, vos proches pourront facilement venir à votre rescousse.

Une idée des récompenses attribuée à la finthec de l’année

C’est au Hub de Bpifrance que Yelloan est rentré en possession de ses gains le 2 février 2016. Le lot est d’abord assorti d’un chèque de 8000 euros, ensuite d’un pack de communication valant 2500 euros. Ce dernier intègre un habillage de la startup sur Bonjour idée, accompagné d’un crédit de 30 000 vues, des posts sur les réseaux sociaux ainsi qu’une vulgarisation de la startup sur tous les outils de communication de Finance Innovation et de Bonjour idée pour accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Outre le pack de communication, Yelloan s’est vu offrir un an d’adhésion au pôle Finance Innovation moyennant un montant de 1500 euros. Aussi, le récipiendaire a bénéficié d’une mise en relation avec les partenaires du pôle.

Avec l’utilité du service proposé par la jeune startup, on ne s’étonne pas qu’elle soit gratifiée à cette hauteur.