HSBC particuliers : cession à My Money Group

HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) est une banque en ligne créée à Hong Kong en 1865, par Thomas Shuterland. Cette banque a été créée dans le but de financer le commerce entre l’Inde, l’Europe et la Chine. Ce grand groupe bancaire, dont le siège  est désormais à Londres, est très développé à l’international. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations à connaître au sujet de HSBC, des actualités aux différentes cartes proposées aux particuliers.

HSBC, la banque cédée pour un euro symbolique

Rachetée à 11 milliards d’euros, il y a vingt ans, l’activité banque de détail d’HSBC a été bradée à My Money Group pour un euro symbolique. Mais, voyons tout d’abord ce qu’est ce groupe.

A lire aussi : Les banques françaises accorderont-elles moins de crédits en 2020 ?

Qu’est-ce que My Money Group ?

My Money Group est une société née du rachat de la Société de Vente des Automobiles Citroën par le groupe General Electric en 1995. Il s’agissait d’une société fondée en 1919 par André Citroën.

Elle emploie environ 850 personnes pour ses activités et compte plus de 250 000 clients non seulement en France métropolitaine, mais aussi à l’étranger à travers ses filiales locales en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. Sous la marque My Money Bank, elle vend des solutions de financement pour les particuliers et vend des crédits immobiliers pour les professionnels.

A voir aussi : Quelle est la meilleure banque en ligne en ce moment ?

HSBC, une banque convoitée

En effet, ce groupe convoitait les 244 points de vente physique du réseau HSBC France, ses 3 900 collaborateurs et ses 800 000 clients haut de gamme. Les coûts liés à la restructuration de la banque ont fait reculer beaucoup de potentiels acheteurs tels que la Banque Postale et la Société Générale. Toutefois, cette acquisition n’inclut pas la partie d’assurance et celle de gestion des actifs de HSBC France. Bien que la décision de rachat ait été prise, elle ne sera effective qu’au premier semestre de l’année 2023.

Différentes cartes bancaires proposées aux particuliers

Parmi les grandes banques classiques d’aujourd’hui, HSBC est l’une des seules banques à proposer d’une gamme diversifiées de moyens de paiement adaptés à différents profils. En effet, l’offre de cartes HSBC se compose de six cartes de paiement, utilisables aussi bien par les adultes que par les adolescents et les enfants de plus de 12 ans.

En ce qui concerne le prix, les cartes bancaires HSBC peuvent coûter entre 27 euros et 335 euros par an, selon la gamme choisie. En guise de cadeau de bienvenue, la banque offre un bon de 100 euros dès lors que le client effectue trois prélèvements, après que le premier virement sur le nouveau compte courant HSBC ait été effectué.

Il existe différentes cartes de crédit et de débit proposées à des particuliers. Si vous créez un compte bancaire HSBC, vous pourrez sélectionner le type de carte qui vous convient le mieux. Les cartes bancaires existantes sont :

  • La Visa Classic, qui permet d’effectuer des retraits sans frais dans les distributeurs du groupe HSBC en France, en Europe et à l’étranger. Il y a aussi une option qui permet d’avoir un débit différé, et une assurance et une assistance sont incluses. Le tarif est également avantageux, car il s’agit de l’offre la moins chère.
  • La Visa Premier, qui permet d’avoir des plafonds de paiement plus élevés et de retirer sans frais. Il y a également des assurances et assistances, ainsi que des avantages et des réductions auprès des partenaires de la banque.
  • La Gold Mastercard, une carte internationale qui permet d’effectuer des opérations avec un montant important, tout en ayant une garantie d’achats de 30 jours, qui assure vos paiements pendant un mois en cas de problème. Il y a aussi une assistance et une assurance voyage.
  • La Visa Infinite, une carte qui permet des plafonds très élevés et personnalisables, avec des durées de garanties augmentées. Un service personnel disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En ayant cette carte, vous bénéficierez aussi d’avantages sur des marques prestigieuses.
  • La HSBC One, une carte dédiée aux jeunes, à partir de 16 ans. Il est possible d’y avoir droit dès 12 ans si la carte est rattachée au compte d’un représentant légal. C’est une carte internationale qui permet une impossibilité de découvert, grâce à l’interrogation systématique du solde du compte pour effectuer l’opération demandée.
  • La Visa Plus, dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans. Cette carte est peu chère, car in s’agit d’une carte de retrait, pas d’une carte de débit. Elle n’a donc pas de sans contact ni de puce. C’est une carte internationale, utilisable dans plus de 200 pays et régions, et est donc très utile pour des séjours à l’étranger. Une assistance médicale est incluse, ainsi que la possibilité de faire des retraits sans frais.
  • La Visa Electron est une carte de débit idéale pour les jeunes, car elle permet, elle aussi, de constamment interroger le solde du compte bancaire. Elle n’a pas de sans contact.

Si vous souhaitez créer un compte pour avoir une carte HSBC, c’est relativement simple : il suffit de remplir le formulaire d’inscription et de le compléter avec quelques informations personnelles et des pièces justificatives. À la fin de votre inscription et l’étude du dossier terminée, votre carte vous sera envoyée par voie postale.

Banque