Evaluant les risques : Qui sont les banques françaises les plus fragiles ?

De nombreuses personnes avant de s’engager auprès d’une banque commencent par évaluer les risques qu’elles y encourent. Ce qui est compréhensible car en matière d’argent il vaut toujours mieux confier ses finances à un établissement qui offre une certaine sérénité. Afin de vous y aider, cet article liste donc les banques françaises les plus fragiles.

Les banques les plus fragiles de France

Plusieurs banques en France sont souvent sujettes à des plaintes et réclamations des clients. Et celles qui peuvent être considérées comme les plus fragiles sont :

A lire aussi : Société Générale particulier : se connecter à son compte

  • Caisse d’épargne, qui cumule 16,2% des plaintes ;
  • Crédit Agricole, qui cumule 13,8% des réclamations ;
  • BNB Paribas avec 11% des réclamations ;
  • Société Générale, accusant 9,3 % des réclamations ;
  • LCL, qui comptabilise 9 % des réclamations.

Les principaux problèmes soulevés par les clients à leurs banques sont liés à des produits ou propositions de :

  • épargne : les pertes subies par les assurances-vie après la chute des marchés boursiers, poussent à mettre en cause des sous-informations ou conseils inadaptés ;
  • crédit : des prêts non accordés avec les crédits-relais victimes de la crise immobilière ;
  • nouveaux frais : multiplication des frais par certaines banques notamment les frais de retraits d’espèces en agence, de mise à disposition de chéquiers… Auxquels vous ajoutez les tarifs pratiqués par les commissions d’intervention.

Autant de pratiques qui font penser que ces banques en profitent pour compenser les pertes enregistrées dans d’autres domaines.

A lire aussi : Comment choisir une banque en ligne ?

Du côté des banques en ligne

Plusieurs banques avec un capital solide et une équipe dévouée finissent par se retrouver en difficulté financière à cause de divers facteurs. Dans le domaine des banques en ligne, plein d’entre elles ont été obligées de fermer dont Vybe, ING France, Swoon et bien d’autres.

Parmi celles encore en activité, la plus fragile est certainement la fintech Pumpkin, filiale de la banque mutualiste Crédit Mutuel. En près de 5 ans, elle a attiré plus de 1,6 million d’utilisateurs mais malgré cela elle pourrait mettre un terme définitif à ses activités. Pour des raisons de rentabilité, le groupe Crédit Mutuel a confirmé une réorganisation de ses activités qui pourrait entrainer la suppression de Pumpkin.

Quelques banques françaises peu risquées

Pour commencer, vous avez la Banque Postale, une propriété de l’État qui en est actionnaire. Elle propose d’excellents ratios de liquidité et de solvabilité avec en plus un prix du risque qui reste très bas. Ajoutez-y un bilan solide et des résultats croissants, et vous avez probablement la banque la plus sûre de France. En dehors de celle-ci, une autre banque est considérée par certains analystes comme la plus sûre, il s’agit de la Caisse des Dépôts.

D’un autre côté, Global Finance estime que l’établissement bancaire le plus solide est BNP Paribas. En effet, malgré les réclamations sus-évoquées, elle reste une énorme banque pour son chiffre d’affaires et son nombre d’employés. Par ailleurs, elle dispose aussi de la rentabilité la plus élevée de France. De même, vous avez Boursorama Banque, Crédit Agricole et Ma Banque Française parmi les banques les plus solides de France.

Enfin, sur le plan éthique, les barèmes d’empreinte carbone des banques en encensent trois en particulier. Les établissements bancaires les plus équitables de France sont la Nef, suivi du Crédit coopératif et La Banque Postale. Plus globalement, la Nef et le Crédit coopératif sont les deux établissements qui se soucient le plus de l’éthique de leurs pratiques.

Banque