Comment faire fructifier son entreprise ?

L’ un des principaux défis auxquels est confronté un entrepreneur est de développer son entreprise. Mais que signifie « développer » ? Une entreprise grandit en augmentant sa main-d’œuvre, en diversifiant son activité, en élargissant ses moyens de distribution de ses produits ou services… L’entrepreneur doit se questionner, remettre en question son modèle d’affaires pour savoir comment développer son entreprise. Pourtant, nous devons nous poser les bonnes questions et définir les bonnes actions à mettre en œuvre.

Voici 4 étapes simples qui vous aideront à répondre à la fameuse question « comment faire croître votre entreprise ?

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 » Faire un inventaire de son activité

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de mon entreprise ?
  • Comment mon offre est-elle positionnée en termes de qualité, de prix, d’innovation, de bénéfice pour mes clients…
  • Quels sont les services associés et additionnels qui font la différence ?
  • Comment va mon affaire ? sa portée (nationale contre internationale), mes concurrents, perspectives…
  • Quelle est ma position face à la concurrence ? Comment suis-je unique ? Suis-je réactif ?
  • Quelles sont les missions de mes employés ?
  • Quelle est la valeur de mon entreprise ? Efficacité, cohésion, créativité, performance, innovation…
  • Comment est ma communication d’entreprise ?
  • Quelle est ma situation financière ? Performance, investissements, trésorerie…

Après avoir terminé cet inventaire, comptez sur les éléments positifs de votre entreprise pour mettre en œuvre votre stratégie de développement. Quant aux faiblesses que vous avez identifiées, réfléchissez à la façon de les améliorer afin de développer votre entreprise sur des bases saines.

Fixez des objectifs pour développer votre entreprise

Deuxièmement, passez en revue le modèle d’affaires à travers les 9 blocs de la toile du modèle d’affaires. Cela vous permet d’identifier comment développer votre entreprise.

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Vous clarifiez comme suit :

  • Quelle amélioration dans votre offre ou proposition de valeur
  • Quel nouveau client segments que vous souhaitez atteindre
  • Quels sont vos canaux de distribution possibles
  • Comment créer une relation client efficace ?
  • Y a-t-il de nouvelles activités clés pour votre entreprise ?
  • Quelles sont les ressources clés
  • Qui deviendra un partenaire clé dans votre entreprise ?
  • Quelles sont les sources de revenus ?
  • Quelle est votre structure de coûts

Et gardez à l’esprit qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop faible. Même les plus petits peuvent apporter des gains significatifs.

Vous définissez ensuite S.M.A.R.T.

  • Simple à expliquer et à comprendre
  • Mesurable de savoir quand il est atteint
  • Acceptable pour vous-même et votre entourage
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et de votretemporel
  • pour

  • le définir dans le temps.
  •  :

Il est important de définir des objectifs réalistes et réalisables, que ce soit dans le but ou dans l’accomplissement.

Planifiez vos objectifs pour les atteindre

Pour agir, rendez vos objectifs aussi concrets que possible.

Une astuce est de trouver une image, une métaphore, qui symbolise chaque objectif.

Ensuite, pensez à ce qui est nécessaire d’ici à votre objectif atteint :

  • Y a-t-il des étapes ?
  • Quels sont les besoins à chaque étape ? Ces besoins peuvent être techniques, financiers, humains ou même temporelles.
  • Quels savoir-faire et compétences vous permettront de compléter chaque étape ?
  • Quelles actions devraient être planifiées ?
  • Quels partenaires externes impliquer ?

Tout ce qui est mis au service de votre développement doit être considéré comme un investissement. Par définition, investir, c’est dépenser aujourd’hui en acceptant un certain risque pour augmenter les revenus futurs. Les dépenses sont financières mais aussi dans le temps, énergie dans les compétences, etc.

Atteindre vos objectifs pour développer votre entreprise

Vous avez maintenant un plan d’action et vous mettez en œuvre il.Ecrivez-le ! Communiquez-le à vos équipes afin que l’ensemble de l’organisation participe à la réalisation des objectifs.

Bref, réfléchissez et repensez votre modèle d’affaires pour agir et faire croître votre entreprise !

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