Les meilleures assurances vélo pour les débutants

Les usagers de la route s’exposent chaque jour à des dangers. En cas d’accident, ils ont besoin de soins médicaux et d’une hospitalisation. Les automobilistes, les piétons et les cyclistes sont tous des victimes. En effet, une simple chute peut avoir de graves conséquences, tant physiques que financières. Par conséquent, il est important de souscrire une assurance vélo. Cet article fournit des informations sur les meilleurs types d’assurance vélo.

Qu’est-ce qu’une assurance vélo ?

L’assurance vélo est un contrat conclu entre la compagnie d’assurance et l’assuré pour couvrir le risque de sinistre. En effet, dans ce document, on trouve toutes les conditions de l’assurance. Ainsi, elles comprennent les garanties à obtenir, les conditions de résiliation et les obligations de chaque partie.

Lire également : Qui doit changer d’assurance de prêt immobilier ?

De même, l’assurance vélo couvre les cyclistes en cas de chute, d’accident ou de dommage. Ainsi, l’assurance vélo couvre les frais médicaux, les soins post-accident et les dommages. Selon la formule, elle peut également vous rembourser en cas de vol de votre vélo.

Comment fonctionne l’assurance vélo ?

L‘assurance responsabilité civile intervient si le cycliste est responsable d’un accident. Ainsi, la compagnie d’assurance agit en tant que partie responsable. En effet, elle indemnise les tiers qui ont subi des dommages à la suite de l’accident. Ces dommages sont de nature physique, matérielle ou immatérielle. L’assurance vélo couvre les réparations et les dommages subis par le cycliste.

A lire également : Comment choisir la bonne assurance pour protéger votre patrimoine financier

En l’absence de responsabilité civile, l’assurance vélo couvre les frais médicaux et/ou d’hospitalisation si le cycliste tombe de son propre chef. De plus, certaines mutuelles couvrent également les accidents entraînant des lésions permanentes. Pour les enfants, il existe désormais des assurances pour étudiants qui peuvent couvrir ce risque.

Les meilleures assurances Vélo

Selon le site Hellosafe, voici quelques-uns des meilleures compagnies d’assurance vélo en France.

Qover Me

Qover Me se spécialise dans l’assurance vélo et l’assurance voyage. En effet, outre l’assurance vélo, elle propose également d’autres types d’assurance par l’intermédiaire de partenaires de distribution. Ainsi, Qover Me propose deux types d’assurance vélo, avec des formules plus complètes. En effet, elle a une assurance vol et assistance et une assurance dommages.

Parachute

L’assurance vélo de Parachute se caractérise par des prix bas et une couverture satisfaisante. En effet, elle couvre les vélos neufs et d’occasion ainsi que les vélos de course. En termes de contrats, la police propose deux grandes options en plus de la formule dommages corporels.

ShareLock

Sharelock est un assureur assez récent dans le monde de l’électromobilité. En effet, elle s’associe à Wakam (anciennement La Parisienne) pour mettre en place un réseau d’assurance vélo. Ainsi, ShareLock assure à la fois les vélos électriques ou à assistance électrique et les vélos classiques. Son assurance vélo couvre les véhicules neufs et d’occasion sans frais.

Ulygo

Ulygo est un courtier en assurances qui se spécialise dans l’assurance des vélos ordinaires et électriques, des trottinettes et des gyroscooters. De plus, il travaille avec la compagnie d’assurance Wakam (anciennement La Parisienne Assurance).

L’assurance vélo disponible chez cet assureur a la particularité d’être modulable en fonction des besoins de l’assuré. De plus, elle offre un éventail d’options comprenant une protection individuelle contre le vol du vélo. En outre, on a les dommages qui résultent des catastrophes naturelles ou des attentats.

Assurance