La souscription à un crédit n’est pas exclusivement réservée aux personnes âgées. En tant que jeune, vous pouvez recourir à cette solution pour diverses raisons. Entre critères d’éligibilité, justificatifs à fournir et étapes à suivre, nous vous présentons la meilleure démarche pour obtenir un prêt adapté à vos besoins.
Définir la raison de l’emprunt
La première chose à faire avant d’emprunter en tant que jeune consiste à définir la raison principale de l’emprunt. Souhaitez-vous devenir propriétaire et vous installer dans un logement qui vous appartient ? Avez-vous besoin de fonds pour financer vos études supérieures ?
Désirez-vous créer une entreprise ou vous lancer dans une activité précise ? Les réponses à ces différentes questions vous permettent de savoir avec précision à quoi serviront les fonds que vous obtiendrez et comment faire en tant qu’étudiant pour obtenir les meilleures conditions de prêt. Elles vous orientent également dans le choix de la meilleure formule de prêt.
Déterminer votre apport personnel en fonction de vos revenus
Toutes les banques ne demandent pas systématiquement un apport personnel avant d’octroyer un prêt. Elles sont en effet conscientes qu’en tant qu’étudiant, vous n’avez pas les revenus adaptés.
Si vous avez cependant mis de l’argent de côté pour financer votre projet, cela facilite grandement les choses. Les établissements bancaires sont plus enclins à accorder des prêts aux personnes qui apportent au moins 10% du capital qu’elles souhaitent emprunter.
Portez par ailleurs une attention particulière à vos revenus si vous en avez. Dans le cas où vous cumulez vos études avec un job étudiant par exemple, vous pouvez avoir un apport. Dans la mesure du possible, prouvez à la banque que vous avez des revenus réguliers qui peuvent vous permettre de rembourser le prêt dans les meilleurs délais.
Préparer les justificatifs requis
La majorité des établissements bancaires exigent un dossier bien constitué avant d’octroyer un emprunt à des jeunes. Les éléments constitutifs de ce dossier peuvent varier d’une banque à une autre. Ils incluent cependant en général :
- une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport…),
- un certificat de scolarité dans un établissement d’études supérieures ou une carte étudiante,
- les derniers bulletins de salaire si vous avez des revenus,
- les six derniers relevés bancaires,
- le dernier avis d’imposition ou celui de vos parents si vous n’en avez pas,
- une caution,
- les garanties.
Dès que le dossier est constitué, vous devez choisir un établissement qui correspond à vos exigences. Vous avez notamment le choix entre les banques traditionnelles, les services en ligne ou encore les organismes spécialisés pour les jeunes.
Lire attentivement le contrat
Avant de contracter un prêt avec un établissement bancaire, vous devez lire le contrat d’emprunt jusque dans les moindres détails. Faites attention aux détails tels que les mensualités de remboursement, les taux d’intérêt, les frais de dossiers, la durée du prêt ainsi que les assurances obligatoires.
Ne négligez par ailleurs pas le TAEG (Taux annuel global effectif). Il s’agit en effet d’un indicateur qui comptabilise tous les frais liés à la souscription de votre crédit. Il sert donc à estimer le coût total du prêt en fonction de paramètres tels que l’assurance emprunteur, les intérêts, les frais de gestion de compte.
Vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne du TAEG appliqué par les établissements bancaires. Cela vous permet de choisir une banque qui correspond à vos critères.