Comment optimiser la gestion de son patrimoine ?

Optimiser la gestion de son patrimoine c’est le faire fructifier pour atteindre divers objectifs sur le court, moyen, et le long terme. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser la gestion de votre patrimoine ?

Optimiser son patrimoine : le point de départ

Quand on s’y réfléchit réellement, et c’est ce que doivent faire tous ceux et celles qui veulent optimiser leur patrimoine, la gestion de patrimoine n’est pas une mince affaire. Derrière les rendements se cachent toujours des risques, qu’on soit débutant ou non, on risque de faire des mauvais placements.

A voir aussi : Acheter une Porsche pour son investissement

On n’a pas toujours les informations qu’il faut pour effectuer des choix judicieux. Mais la plus grande erreur est de gérer son patrimoine sans savoir où on va. Toute gestion de patrimoine performante part obligatoirement d’une étude patrimoniale, idéalement effectuée en compagnie d’un conseiller en patrimoine qualifié.

Une étude patrimoniale est comme un état des lieux de votre situation personnelle, de l’ensemble de votre patrimoine, de vos revenus ainsi que de vos charges et de votre profil d’investisseurs – votre niveau de compétences et de connaissance, votre tempérament d’investisseur et vos objectifs.

A lire aussi : Conseils pour réussir sa location saisonnière aux Contamines avec l'appui d'une agence immobilière

Des objectifs réalistes déterminés par l’étude patrimoniale

Établir une étude patrimoniale est l’apanage du professionnel de la gestion de patrimoine. Quel que soit votre niveau de compétences et vos expériences ou encore votre secteur d’activité, la gestion de patrimoine est tout un univers complexe dont il n’est pas toujours possible de maîtriser tous les aspects. Dans le cadre d’une étude patrimoniale globale effectuée avec l’équipe de Haussmann Patrimoine, vous serez à même de fixer des objectifs réalistes.

Selon votre situation personnelle, professionnelle et financière actuelle ainsi que les anticipations qu’il est possible de faire compte tenu de votre avenir, il est possible de déterminer les objectifs à atteindre. Pour optimiser la gestion de votre patrimoine, vous allez mettre en place des stratégies de placements efficaces sur le court, le moyen et le long terme.

En guise d’exemple, le contrat d’assurance vie et l’investissement dans l’immobilier locatif sont des investissements sur le long terme. Mais selon vos actifs financiers et/ou professionnels ainsi que vos passifs, peut-être qu’ils ne vous sont pas accessibles dans l’immédiat. Selon le résultat de l’étude patrimoniale globale, peut-être que vous devriez commencer par les parts de SCPI par exemple.

Vos raisons d’investir et les moyens d’optimiser votre patrimoine

Afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine, il est essentiel d’avoir des objectifs chiffrés et datés. Les objectifs que vous voulez atteindre peuvent être le développement de votre patrimoine en faisant l’acquisition d’un certain nombre de biens. Augmenter vos revenus peut aussi être l’un des motifs qui vous poussent à chercher à optimiser votre patrimoine.

Vous pouvez augmenter vos revenus par des revenus fonciers en vous lançant dans l’investissement immobilier. Pour vous préparer une retraite sereine ou pour mettre vos proches à l’abri des besoins en leur transmettant votre patrimoine, vous pouvez souscrire une assurance-vie luxembourgeoise, ouvrir des comptes épargne retraite. Pour diversifier votre portefeuille, vous pouvez choisir parmi les outils de défiscalisation existants

Ne pas faire cavalier seul dans la gestion de son patrimoine

La gestion de patrimoine n’est pas un terrain de jeu stable dans le temps. La législation, les performances des supports, les marchés financiers et immobiliers, votre situation professionnelle…tout évolue et les imprévus ne sont pas rares.

Bien que vous ayez établi des objectifs réalistes, les imprévus vous obligent à prendre des mesures auxquelles vous n’avez pas forcément pensé, voire à changer de direction. Pour s’en sortir en cas de coup dur, il vaut toujours mieux pouvoir s’appuyer sur des experts de la gestion de patrimoine.

Diversifier son portefeuille pour un patrimoine sécurisé

Il existe de nombreux investissements que vous pouvez faire selon votre situation, vos moyens et votre profil d’investisseur. Pour prendre l’exemple des actifs de Haussmann Patrimoine, vous avez au plusieurs grandes catégories de placements spécifiés selon vos objectifs :

  • Assurances Vie – dont l’assurance vie Luxembourg
  • Retraite – PERin, PERP, contrat Retraite Loi Madelin…
  • Contrats de capitalisation – PEA de capitalisation, contrat de capitalisation Luxembourgeois…
  • Dispositifs de défiscalisation – FCPI Innovation, FIP, SCPI fiscales, SOFICA-Cinéma…
  • Produits bancaires – Compte titres, PEA, OPCVM, Epargne salariale…

Pour optimiser la gestion de votre patrimoine, il faut connaître ces différents actifs et de composer le portefeuille d’investissements et de placements le plus efficace.

Immo