Boursorama, Fortuneo, BforBank … Comment choisir sa banque en ligne ?

carte crédit

Au temps présent, nous ne sommes plus obligés de nous rendre dans une banque physique pour tout ce qui concerne nos affaires financières. Depuis plus d’une décennie, des banques en ligne ont émergé en France et proposent des services similaires aux banques classiques et même mieux. Cela dit, elles offrent plusieurs avantages indéniables. Toutefois, avant de faire votre souscription dans l’une de ces banques en ligne, il est impérieux de bien tenir compte de leurs offres. Le présent article fournit les informations nécessaires sur ces structures afin de vous faciliter le choix.

Bien comparer pour mieux choisir

Le choix de votre banque en ligne doit se faire avec minutie en tenant également compte de vos besoins. En effet, même si ces banques offrent des services similaires, les tarifs ne sont pas forcément les mêmes de même que les avantages. Pour un choix judicieux, vous pouvez déjà prendre appui sur le guide de la banque. Il faut noter que ces banques sont des filiales de grands groupes. En exemple, Boursorama est une filiale de la Société Générale.

Une des raisons d’opter pour la banque en ligne est la prime à l’ouverture d’un compte que vous pourrez avoir. Chez Boursorama, cette prime est de 80 euros. En ouvrant votre compte chez Fortuneo, une filiale du Crédit Mutuel, vous bénéficiez également de ce même montant. Par contre, chez Monabanq, également une filiale du Crédit Mutuel, la prime à l’ouverture s’élève à 120 euros. La banque en ligne, filiale du Crédit Agricole, BforBank offre une prime nettement supérieure atteignant les 150 euros.

D’autres avantages à considérer

Le choix de votre banque en ligne reposera aussi sur les facilités qu’elle vous offre. En vous accordant les primes à l’ouverture, les banques en ligne s’attendent à ce que vous versiez une somme à l’ouverture de votre compte. Ici, la plupart des banques exigent 300 euros à l’exception de Monabanq et HSBC. Ces dernières vous réclament respectivement 150 et 200 euros. Par ailleurs, l’on tiendra aussi compte des tarifs pratiqués sur les services particuliers de ces banques. Il s’agit principalement ici de la cotisation de la Carte Bancaire (CB), les frais de tenues de compte et les opérations bancaires. Pour Monabanq, vous payerez 2 euros mensuellement pour le forfait le plus accessible en ce qui concerne la cotisation pour votre CB.

Chez Boursorama, la banque la moins chère depuis 10 ans, vous avez une carte bancaire gratuite à vie et chez Fortuneo, vous avez une Carte MasterCard gratuite. Bforbank vous donne aussi une carte Visa Premier gratuitement. Pour ce qui concerne les frais de tenues de compte, vous n’aurez rien à payer en restant avec des banques comme HelloBank, ING, Boursorama, Bforbank, Fortuneo. En revanche, avec Monabanq et HSBC, vous débourserez 24 € net chaque année. Pour les opérations bancaires notamment les frais bancaires à l’étranger dans la zone euro, le retrait en distributeur et le paiement par carte sont gratuits. Hors de cette zone, Fortuneo et Boursorama vous exigeront 1,94 % contre 1,95 % chez BforBank.

Tenir compte des points clés suivants

Pour une meilleure orientation, sachez que si vous recherchez une banque pratiquant les meilleurs tarifs sur tous les plans, vous devez choisir BforBank. Pour gagner du temps chez une banque en ligne avec l’ouverture de compte, une bonne plage horaire à l’écoute du client, privilégiez N26. Si vous préfériez une banque bien accessible pour les comptes courants, la carte visa premier sans condition de revenus et autres, optez pour Monabanq.

L’une des banques du moment qui offre un service client impeccable est Hellobank. Vous avez plusieurs moyens de les contacter et elle a des conseillers professionnels qui vous dédient le temps nécessaire à votre satisfaction. À la recherche de banque en ligne pour de bons produits et services comme l’épargne, la gestion de compte, l’assurance vie, opter pour ING. Enfin, pour ceux qui recherchent une banque sur internet dont la plateforme est réellement ergonomique, ils doivent adopter Boursorama.