Vous avez plusieurs dettes à rembourser ? Vivre au quotidien avec des engagements financiers à honorer n’est pas simple. La situation est d’autant plus délicate lorsqu’il s’agit de solder plusieurs crédits. La pression financière de ces remboursements devient très vite prenante. Il est donc urgent de trouver des solutions pour réduire les dettes et garder un certain équilibre financier. Quelles solutions pouvez-vous envisager pour réduire vos dettes ?
Plan de l'article
La consolidation de dettes : une solution efficace
Très populaire au Canada, la consolidation de dettes est une pratique financière consistant à emprunter une somme d’argent dans le but de solder toutes les dettes que vous avez en instance. Cette somme englobe toutes les autres dettes que vous aviez. Vous n’aurez donc plus que le montant de ce seul financement à régler, auprès d’une seule institution financière.
Lire également : Comment réussir la traduction de ses documents financiers ?
Avec cette formule de restructuration de dettes, vous allez désormais payer une mensualité unique à un seul créancier. De même, le taux d’intérêt de ce nouveau prêt est plus abordable que le taux moyen des autres dettes cumulées. Vous pourrez donc rembourser vos dettes plus facilement, avec une durée allongée et des modalités moins contraignantes.
Il existe plusieurs moyens pour consolider vos dettes. L’hypothèque ou prêt sur valeur domiciliaire en est un. Proposée par des courtiers comme https://xperto.ca, cette alternative favorise la réduction de vos dettes, et réduit leur pression sur votre situation financière par la même occasion. Parallèlement, il faut noter l’incidence positive de la consolidation de dettes sur votre pointage de crédit.
A lire aussi : Les intérêts composés, qu’est-ce qu’il faut en savoir ?
Consolider les dettes avec une hypothèque : comment faire ?
Comme nous le disions, il est possible de consolider vos dettes via une hypothèque.
La consolidation hypothécaire en bref
La consolidation de dettes par hypothèque est une formule par laquelle l’institution de financement exige une garantie immobilière (hypothèque) sur un bien appartenant à l’emprunteur. Ce procédé permet en réalité de mettre en garantie une partie du patrimoine immobilier de l’emprunteur, en échange de la somme à prêter. Toutefois, l’emprunteur conserve la propriété de ce bien immobilier.
Si l’hypothèque est un moyen de financement efficace, la valeur nette de la propriété est une condition essentielle à sa mise en œuvre. Le montant du financement représente environ 60 à 75 % de cette valeur. Bien évidemment, cette solution s’adresse aux propriétaires immobiliers. Elle est l’une des garanties les plus solides qu’une banque puisse vous demander pour vous financer.
Principales étapes de la consolidation de dettes
Pour refinancer vos dettes via une hypothèque, faites appel à un courtier en consolidation de crédits. Il analyse votre situation et dresse vote profil d’emprunteur. Ensuite, le courtier évalue les offres disponibles pour vous suggérer celle la plus en phase avec votre profil. Après le choix de l’organisme de financement, vous devez introduire une demande de pré-approbation.
Votre éligibilité est alors analysée au moyen de certaines pièces, lesquelles varient d’un professionnel à un autre. Toutefois, certaines restent indispensables : la preuve d’emploi ou de revenus, la preuve du montant de la mise de fonds, l’historique avec votre employeur. La signature du contrat est la dernière étape, si l’organisme de crédit vous estime éligible à la consolidation.