Voiture neuve : quelle assurance auto choisir ?

Obligatoire pour tous les véhicules, l’assurance auto est proposée à travers plusieurs formules. Chacune offre un niveau de couverture variable selon la compagnie d’assurance. Cependant, si vous possédez une voiture neuve, vos besoins peuvent être plus importants et spécifiques. Il est peu probable que vous souscriviez les mêmes garanties qu’un assuré propriétaire d’une auto d’occasion ou ancienne. Quelle assurance auto choisir lorsqu’on possède une voiture neuve ?

Comparez les taux d’assurance auto

Entre les nombreuses offres et les garanties variées associées à l’assurance auto, il peut être difficile de choisir un contrat adapté. Eu égard à ces contraintes, utilisez un comparateur d’assurance auto pour faciliter votre recherche et vous ferez des économies. Dans le cas d’un véhicule neuf, cette solution est encore plus indiquée, vu les garanties particulières souvent utiles pour ce type d’auto.

A découvrir également : Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?

Étant donné que les tarifs d’assurance auto sont variables d’un assureur à l’autre, le comparateur vous permet de trouver le meilleur taux de couverture. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à fournir certaines informations sur votre profil et le type de véhicule que vous possédez. Vous recevrez alors une centaine de devis des assureurs auto qui pratiquent les meilleurs tarifs du marché. À vous maintenant de choisir le devis personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques.

Choisissez l’assurance auto adaptée à vos besoins

En matière d’assurance auto, il est fondamental d’opter pour une couverture qui tient compte uniquement de vos besoins. Dans le cas d’une voiture neuve, cette règle est davantage de mise. Effectivement, vous devez rechercher une protection maximale. En ce sens, les formules au tiers et intermédiaires n’offrent pas de solides garanties, pour un véhicule neuf encore moins.

A lire également : Courtier en assurance décennale : quelles missions ?

bonne couverture auto

Pour sécuriser votre investissement, optez pour une formule tous risques. Elle propose des garanties très larges et une couverture même en cas d’accident responsable. Cependant, cette formule peut ne pas être adaptée à vos besoins, d’où la nécessité de faire un bilan de vos attentes. Vous voulez couvrir un conducteur secondaire ? Vous ne roulez que très peu avec votre véhicule neuf ? Ce sont des détails à considérer pour choisir votre couverture auto neuve.

Comparez ce qui est et ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance auto

Bien que la formule tous risques propose une protection optimale, elle n’intègre pas toujours certaines garanties pourtant importantes pour une voiture neuve. Par exemple, la garantie vol, incendie et bris de glace n’est pas systématique en formule tous risques. Or, elle est nécessaire pour protéger votre véhicule neuf. Ce point n’est pas le seul à vérifier.

Les assureurs ont pour habitude de proposer une indemnisation à valeur d’usage du véhicule après un sinistre. Dans le cas d’une voiture neuve, cette indemnisation n’est clairement pas à votre avantage. Préférez une garantie remplacement à neuf. Ainsi, l’indemnisation prendra en compte la valeur à neuf du véhicule, sans considérer son état actuel (usure).

Pour éviter tout conflit en cas de sinistre, prenez le temps de lire toutes les garanties et les exclusions de garanties intégrées à votre contrat. Vous pourrez ainsi les négocier avec la compagnie d’assurance avant de signer le contrat. Ce faisant, vous êtes sûr de bénéficier d’une couverture maximale en cas d’accident responsable ou non.

Assurance