Les conseils d’experts pour bien choisir son assurance moto avant un tour du monde

Après les nombreux témoignages de vos amis motards, vous avez décidé de faire le tour du monde à moto. Bien que ce soit une excellente idée, la concrétisation de ce projet nécessite une certaine préparation et un nombre de démarches à réaliser, dont le choix d’une assurance. Au regard de l’importance de cette dernière pour le bon déroulement de votre voyage, il est indispensable qu’elle soit bien choisie pour vous offrir de bonnes garanties.

Évaluez vos besoins en assurance pour le tour du monde à moto

La première action à faire lorsque vous pensez souscrire une assurance moto avant de faire un tour du monde est d’évaluer vos besoins. Pour que votre estimation soit bonne, tenez compte de la durée de votre voyage, du nombre de pays à visiter. En effet, plus votre séjour sera long, plus vos besoins en assurance auto seront élevés et certains contrats sont limités dans le temps. Par ailleurs, certains établissements proposent des prix dégressifs sur la durée.

A voir aussi : 3 choses à faire pour choisir le bon contrat d’assurance

Il existe des garanties d’un an renouvelable ; cependant, le temps du voyage à un impact considérable sur le tarif mensuel. De plus, étant donné qu’il est question d’un tour du monde, les clauses de votre contrat d’assurance moto doivent s’adapter aux réalités de tous les pays à visiter.

En fonction du nombre de territoires à découvrir et des spécificités liées à leurs assurances, le prix de votre cotisation sera plus ou moins élevé. À cela, il faut ajouter les risques liés à chaque État à parcourir, le type de moto que vous avez et sa valeur.

A lire également : Les avantages de la délégation d'assurance emprunteur

Prenez connaissance des différents types d’assurance moto disponible pour le tour du monde

Lors de votre voyage à l’étranger, vous serez confronté non seulement à un mode de vie différent du vôtre, mais aussi à de divers risques. C’est donc en tenant compte de cela que vous devez choisir l’assurance qui protégera votre bien et l’assistance auto dont votre moto a besoin.

Au moment de souscrire votre contrat, vous aurez le choix entre l’assurance responsabilité civile, l’assurance moto tous risques et l’assurance auto-intermédiaire. La première est obligatoire dans la majorité des pays du monde. Elle couvre les dommages causés à un tiers en cas d’accident.

La seconde comprend en plus des garanties de l’assurance auto responsabilité civile, les dégâts subis par votre bien, la moto. Elle prend parfois en compte l’assurance vol/incident. Quant à la dernière, comme son nom l’indique, elle est entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques.

Hormis la couverture de la moto, il y a aussi l’assurance personnelle qui concerne votre santé, votre vie. C’est une garantie qui couvre les pertes financières et les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident pendant le voyage.

Tenez compte des options dans le choix de votre assurance moto tour du monde

assurance moto

En plus des garanties standards, il y a aussi des options. Chez certains assureurs, elles sont comprises en majorité dans l’assurance auto tous risques. C’est quand votre contrat ne les propose pas que vous deviez prêter une attention particulière aux options afin que vos garanties soient adaptées à vos besoins.

Pour que votre voyage à moto à l’étranger soit parfait, souscrivez une assurance rapatriement. Elle couvre le prix de votre rapatriement et celui de votre véhicule en cas de problème de santé ou d’urgence. Comme mentionné précédemment, elle peut être incluse dans l’assurance tous risques ou non.

Ensuite, il y a l’assurance assistance qui prend en charge les dépenses liées au dépannage de votre moto ainsi que les frais d’assistance en cas d’accident ou de panne. L’assurance bagages couvre les dommages que votre bien et vos bagages peuvent subir lors de votre tour du monde à moto. Elle protège aussi contre les pertes.

Prêtez une attention particulière aux clauses du contrat d’assurance

Avant de souscrire un contrat d’assurance moto pour votre tour du monde, vous devez prêter une attention particulière à ses clauses. En effet, il peut arriver que votre moto ne soit pas couverte par certaines assurances.

Il est aussi fréquent que certains assureurs assurent qu’ils couvent le véhicule. Cependant, en lisant les clauses en petits caractères la réalité est toute autre. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien parcourir votre contrat d’assurance afin d’avoir une idée précise des garanties dont vous allez bénéficier, mais surtout des exclusions.

Il faut vérifier s’il n’y a pas de restrictions pour un usage hors circuit si vous avez un véhicule tout terrain. C’est très important pour avoir une assurance moto qui vous couvre tout le long de votre voyage à moto à l’étranger. Assurez-vous s’il n’y a pas de clauses qui stipulent que votre auto est couverte à titre accessoire si vous allez rouler à plein temps.

Pendant votre voyage, vous serez confrontés à des risques différents en fonction des pays parcourus. L’assistance et les garanties dont vous aurez besoin dans ces derniers seront aussi diverses. Il faut donc vous assurer que votre assurance moto ou auto ne sera pas invalide dans certains pays.

Assurance