Rachat de crédits : quel fonctionnement ?

Il paraît impossible de réaliser tous les projets de vie sur fonds propres, sans avoir recours à des prêts. Seulement, à force de faire des emprunts auprès des établissements financiers, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de mensualités. Cette situation n’est pas du tout agréable. C’est la raison pour laquelle le rachat de crédit existe. Ce mécanisme offre de nombreux avantages aux personnes qui y ont recours. Lisez ici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement du rachat de crédits.

Le principe du rachat de crédits

Aussi appelé « regroupement de crédits », le rachat de crédits est une opération qui consiste à fusionner plusieurs prêts pour en faire un seul. Le but est multiple. Vous pouvez faire cette option afin de regrouper vos mensualités pour gérer au mieux votre budget mensuel. Vous pouvez aussi y penser en vue de réduire les taux d’intérêt que vous versez aux établissements prêteurs tous les mois. Le rachat de crédits est aussi indiqué en cas de besoin de financement d’un nouveau projet.

A découvrir également : Société Générale particulier : se connecter à son compte

L’opération permet d’assainir vos finances pour vous rendre éligible à un autre prêt. Une fois les prêts rassemblés et rachetés par un établissement, vous ne serez alors redevable qu’envers ce dernier. Le service est proposé par des banques et des organismes spécialisés en la matière. Il existe également des courtiers qui aident les emprunteurs à trouver l’offre de rachat de crédit qui répond à leurs besoins. Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, cliquez ici pour voir si cette opération est adaptée à vos besoins.

Rachat de crédits : les prêts concernés et le coût

Il est possible de regrouper un certain nombre de prêts. Il s’agit notamment des :

Lire également : Selon France Biotech, 2019 a été une année record pour le financement des biotechs et medtechs en France et en Europe

  • crédits à la consommation,
  • crédits renouvelables,
  • crédits immobiliers,
  • crédits professionnels,
  • dettes contractées auprès de particuliers,
  • factures impayées…

Le rachat de crédits permet d’effectuer un lissage des mensualités, ce qui peut impliquer des économies.

regroupement de crédit

Le coût du rachat de prêts englobe, entre autres, les frais de courtage, les frais de dossier, les frais de garantie hypothécaire et les frais de pénalité de remboursement anticipé. Après le rachat de crédits, certains établissements amènent l’emprunteur à effectuer l’allongement de la durée de remboursement. En effet, le coût total de l’opération augmente. Cet allongement peut être indispensable ou non. L’attention est de mise lors du choix des crédits à regrouper et de l’organisme de rachat.

Rachat de crédits : les étapes

Le rachat de crédits devient effectif après plusieurs étapes. Vous devez commencer par adresser une demande de crédits à une banque ou un établissement de crédit. Vous pouvez faire appel à un courtier pour vous aider à trouver l’établissement idéal. Une fois votre demande déposée, l’organisme de rachat de crédit vérifie les informations. Il vous sera demandé des pièces justificatives pour étayer certaines informations. Nous vous conseillons de vous apprêter à fournir des relevés de comptes, des bulletins de salaire, etc.

Votre dossier sera ensuite soumis à l’expertise d’un conseiller spécialisé dans l’analyse des projets de rachat de crédits. À partir des données dont il dispose, il calcule le reste à vivre, le taux d’endettement et autres. Ainsi, il étudie la faisabilité de votre projet. Si le résultat vous est favorable, l’établissement sollicité vous propose alors son offre de contrat de crédit. Cela comprend les modalités du rachat de crédit, la nouvelle mensualité, le taux d’intérêt…

Banque