Propriétaire bailleur, dois-je souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est très importante dans tout type de contrat immobilier. Elle garantit la protection de toutes les parties impliquées dans le contrat. Dans un contrat de bail, le propriétaire est-il obligé de souscrire à cette assurance ? Quels sont les risques s’il ne le fait pas ? Les réponses dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un contrat de bail ?

Le contrat de bail est un acte par lequel un bailleur, transfère l’usage de son bien à un preneur. Cela se fait en échange d’un paiement périodique pendant la durée du contrat. Autrement dit, avec ce contrat, un sujet permet à un autre d’utiliser un bien (meuble ou immeuble) qui lui appartient. En contrepartie, vous recevrez donc un abonnement de temps en temps, par exemple tous les mois.

Lire également : Les banques françaises accorderont-elles moins de crédits en 2020 ?

Les baux sont fréquents, par exemple, dans le secteur de l’immobilier. Ainsi, le locataire occupe la maison et accepte de payer un loyer périodique, entre autres conditions qu’il accepte. De même que certains usages qu’il ne peut pas faire du bien.

Propriétaire ou locataire : qui doit souscrire une assurance habitation ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien locatif, c’est peut-être l’une des questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu. Il en va de même pour un locataire sur le point de signer un nouveau contrat. La réponse est que le propriétaire et le locataire sont tenus de souscrire une assurance sur un bien locatif.

A lire également : Les étapes essentielles pour encaisser un chèque sans soucis

Dans le cas du propriétaire, l’assurance habitation doit porter sur la propriété (le terrain principal). Dans le cas du locataire, l’assurance habitation doit couvrir sa responsabilité et ses biens personnels (le contenu).

Qui doit payer l’assurance ?

Nous savons maintenant que le propriétaire et le locataire doivent avoir leur assurance habitation respective pour la maison de location. Il est donc logique de supposer que chacun paiera pour sa police correspondante.

Mais ce n’est pas forcément le cas dans la pratique. Surtout lorsqu’il s’agit d’un accord entre deux parties privées. La situation peut varier considérablement et aboutir à l’une des hypothèses suivantes :

  • Un scénario dans lequel les deux parties conviennent de partager le coût de l’assurance habitation.
  • Un scénario dans lequel le propriétaire exige, dans le cadre d’une clause du bail, que le locataire paie une assurance. Celle-ci devant couvrir au moins la responsabilité civile pour les dommages causés au logement.

Que couvre l’assurance des propriétaires ?

L’assurance habitation occupants : couvre le contenant de la maison. Par conteneur, on entend essentiellement la structure de la maison, comme les plafonds, les murs, les colonnes. En général, tout ce que vous ne pouvez pas retirer de la maison sans l’altérer ou l’endommager. Mais ce n’est pas la seule chose que l’assurance habitation peut vous offrir. Voici quelques-unes des couvertures habituelles de ce type de police :

  • La responsabilité civile (pour les dommages qui peuvent être de la responsabilité du propriétaire) ;
  • Les dommages causés par l’eau et la glace ;
  • Des dommages causés par le feu, la foudre et les explosions ;
  • Le bris de glace ;
  • Les phénomènes atmosphériques ;
  • Un vol et un cambriolage.

En outre, il existe d’autres garanties spécifiques pour lesquelles l’assurance habitation peut vous aider. Dans le cas où le logement est endommagé et n’est pas en état d’être loué. L’assurance prend en charge les réparations et la perte de loyer. Ceci s’il y avait un contrat de location en vigueur au moment du sinistre. Il y a également une assistance juridique en cas de litige avec le locataire.

Banque