Pourquoi faire appel a des prestataires de services de paiement ?

Le monde des affaires est en constante évolution. Grâce à l’arrivée de la technologie innovante, une grande variété de moyens de paiement est apparue pour régler des achats. Bon nombre d’entreprises et de plateformes peuvent proposer à leurs clients l’argent liquide, le chèque, la carte de crédit ou également le virement bancaire. Depuis un certain temps, le paiement en ligne s’est démocratisé. Entre la banque et le commerçant, il y a ce qu’on appelle les prestataires de services de paiement. Dans cet article, nous allons découvrir l’intérêt de faire appel à leurs services.

En quoi consiste le service de paiement en ligne?

Tel qu’indiqué par son appellation, le «paiement en ligne» consiste à payer via Internet les achats sur des plateformes d’e-commerce ou de Marketplace. En fait, ce terme signifie que la totalité ses transactions s’effectue à distance, par l’intermédiaire d’un support numérique comme un téléphone portable, une tablette, un ordinateur… C’est une solution d’encaissement très appréciée des entreprises qui s’est même intensifiée durant la pandémie de COVID-19.

A lire en complément : Pourquoi ouvrir un compte Etoro ?

Nombreuses sont les moyens de Paiement en ligne, tels que le paiement par carte bancaire, le paiement par courrier électronique, le prélèvement bancaire ou le paiement par PayPal. Dans cette option, les clients ont besoin de saisir les informations contenues sur leur carte de crédit sur un site de vente. Ce système de paiement est à la fois simple, pratique et facile à utiliser. Afin que les commerçants puissent l’accepter, il y a ce qu’on appelle le prestataire de service de paiement (PSP) ou en anglais «Payment service provider».

A lire aussi : Auto entreprise : quelles sont les procédures pour la fermer ?

Les principes de fonctionnement du prestataire de service de paiement

Pour définir simple, un prestataire de service de paiement est une sorte d’intermédiaire entre les banques impliquées et les entreprises. Il s’agit d’une solution permettant aux plateformes de vente (e-commerces ou marketplaces) d’accepter plusieurs méthodes de paiement via Internet, en particulier la carte bancaire, mais également les portefeuilles mobiles, le virement et le prélèvement bancaire.

Pour fonctionner, ce dispositif propose à ses utilisateurs une page Internet qui fournit un lien sécurisé pour se connecter au système financier. Il réunit en un seul endroit les clients, les commerçants, les établissements financiers concernés, les plateformes de paiement ainsi que les réseaux de cartes bancaires. L’objectif consiste à rendre plus faciles, rapides et transparentes les transactions entre un client et un commerçant en ligne.

L’importance de recourir aux prestations de ces intermédiaires

L’achat sur les boutiques en ligne peut être plus pratique que le système de vente traditionnelle. Par ailleurs, le moyen de paiement en ligne s’expose souvent à de nombreux risques comme les fraudes, les escroqueries, les falsifications d’identités, etc. Rien de mieux à cet effet que de pouvoir offrir aux clients des paiements en ligne simples, rapides, efficaces et entièrement sécurisés.

Bien pensées pour optimiser les transactions, les solutions de paiement en ligne représentent de nombreux avantages. En effet, faire appel à un prestataire de services de paiement est incontournable pour faire gagner du temps lors des règlements des achats sur Internet. La gestion des informations se réalise au travers une passerelle unique pour assurer l’accessibilité à tous les moyens de paiement des clients dans le monde entier.

Business