Les différentes formes de retraite

Vous avez déjà passé un certain nombre d’années de travail et vous commencez sérieusement à penser à la retraite ? Vous devez savoir que la retraite peut se prendre à tout âge à condition d’avoir au minimum 55 ans. Cependant dans le cadre de la composante PD, il existe plusieurs types de retraite.

Chaque type de retraite présente des caractéristiques particulières notamment pour ce qui est de de la date de départ ou de votre rente garantie. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes formes de retraite que vous pouvez envisager une fois la condition d’âge remplie.

A lire également : L’âge de départ à la retraite pour les travailleurs indépendants

Présentation et description détaillée de la retraite normale

La retraite normale se prend à partir du premier jour du mois suivant la date anniversaire de vos 65 ans. Dans le cas où vous prenez votre retraite à la date correspondant à la retraite normale, votre rente PD sera calculée sur la base de la formule de calcul de la rente et ne subira aucune réduction. En d’autres termes votre rente PD sera égale à la rente établie.

Présentation et description détaillée de la retraite optionnelle

La retraite optionnelle quant à elle se prend dès le premier jour du mois qui suit la date où vous atteignez les 60 ans. A cette condition, il faut ajouter le fait que la somme de vos années de service d’admissibilité et de votre âge doit être égale au minimum à 90.

A lire en complément : Quelles aides pour placement en maison de retraite ?

Dans ce cas de figue et comme pour la retraite normale, votre rente PD sera égale à la rente établie en fonction de la formule de calcul de la rente. Elle ne subira par conséquent aucune réduction.

Les différentes formes de retraite

Présentation et description détaillée de la retraite anticipée

La retraite est considérée anticipée dans le cas où vous la prenez dès le premier jour de votre 55e anniversaire mais avant vos 65 ans. Deux cas de figure vont se présenter :

Retraite prise à partir de 55 ans mais avant 60 ans avec la somme âge et années de service au moins égale à 90

Votre rente PD va être calculée selon la formule établie. Toutefois, elle sera réduite de façon actuarielle en prenant en compte la date de votre départ à la retraite et le premier mois coïncidant ou suivant votre 60ième anniversaire.

Retraire prise lorsque la somme âge et années de service inférieur à 90

Votre rente PD va être calculée selon la formule établie. Toutefois, elle va subir une réduction actuarielle en considérant la date de votre départ à la retraite et le premier mois qui coïncide ou qui suit votre 65ième anniversaire.

Présentation et description détaillée de la retraite ajournée

Si vous décidez de continuer de travailler au-delà de vos 65 ans, vous allez par conséquent cesser de cotiser au régime et ainsi accumuler des années de service crédité. La rente que vous aurez dû avoir à vos 65 ans sera plus importante si l’on considère la période de versement la plus courte.

Vous savez dès à présent les différentes formes de retraite qui se présentent à vous. Il est question de faire une étude minutieuse des caractéristiques de chacune d’elle afin de choisir celle qui correspond le plus à votre profil professionnel.

Retraite