Le bitcoin : parlons-en

Le bitcoin : parlons-en

Avez-vous déjà entendu parler du bitcoin ? Savez-vous de quoi il s’agit ? Le bitcoin est une monnaie digitale et un système de payement virtuel basé sur des preuves mathématiques. Apprenez-en davantage à ce sujet ici.

Qu’est-ce que c’est que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle ou cryptomonnaie et en même temps un système de paiement pair-à-pair. Il est très différent des monnaies classiques dans la mesure où personne ne le contrôle. Il n’est pas imprimé comme les autres monnaies, il est purement virtuel. Il a été créé par Satoshi Nakamoto et peut être utilisé pour acheter des produits sur internet.

Avantages du bitcoin

Voici quelques avantages du bitcoin :
• les transactions de paiement sont faciles, rapides, non répudiables et sécurisées : les transferts de bitcoin se font à travers le monde quasi instantanément. Le piratage informatique est presque impossible. Et, quand les bitcoins sont envoyés, il n’y a pas moyen de les reprendre à moins que celui vers qui ils sont partis vous les renvoie ;
• le bitcoin est accessible à tous quel que soit le pays ;
• le bitcoin est décentralisé, car il ne fonctionne pas grâce à une autorité centrale. La contrefaçon de la monnaie est donc impossible. Absolument personne n’a le pouvoir de gérer les transactions ou même de bloquer les comptes ;
• l’ouverture d’un compte bitcoin est rapide et non payante ;
• Les transactions se font dans l’anonymat et la transparence est absolue : les adresses bitcoin ne sont reliées à aucune information personnelle (nom, prénoms, adresse, etc.). Aussi chaque détail des transactions est stocké dans un livre électronique appelé blockchain.

Comment se déroule une transaction bitcoin ?

Lorsqu’un individu détenteur d’une adresse bitcoin désire envoyer la monnaie électronique à un autre sur le réseau, il faut qu’il connaisse préalablement l’adresse du destinataire. Puis, il rentre les coordonnées du destinataire sur son interface et valide sa demande de transaction. Ensuite, celui qui envoie les bitcoins doit confirmer que le compte à partir duquel il retire la monnaie pour faire le transfert est bel et bien à lui. De plus, pour que la transaction soit prise en compte, il faut qu’un mineur travaillant sur le réseau la récupère et la traite avant de l’inscrire sur le blockchain. Pour accélérer le traitement de sa transaction, l’envoyeur peut ajouter des frais supplémentaires. Au bout de quelques minutes, le destinataire reçoit les bitcoins sur son portefeuille électronique.

Quelques usages du bitcoin

Le réseau bitcoin est parfait pour ceux qui vivent à l’extérieur et souhaitent envoyer de l’argent à leur proche resté au pays. Plutôt que de passer par les banques où il faut compter environ trois jours pour que l’envoi d’argent soit effectif, ils peuvent opter pour les bitcoins. La transaction se fera ainsi en une dizaine de minutes, quel que soit le continent. Aussi, ceux qui n’ont pas un compte bancaire et qui ne veulent pas se fatiguer avec les formalités pour ouvrir un compte à la banque peuvent choisir d’avoir une adresse bitcoin.

Nous vous recommandons de cliquer sur le lien ci-après https://bitit.io/fr/acheter-bitcoin-btc si vous souhaitez avoir une adresse bitcoin.