Comment trader avec peu d’argent ?

Le trading fait désormais partie de l’économie et tout ce qui va avec. S’y lancer est parfois un moyen de se faire énormément d’argent. Mais qui dit trading, dit investissements. Vous avez envie de commencer à faire du trading, mais vous n’avez pas assez d’argent, ou du moins vous en avez peu ? On vous donne dans cet article, les procédures à suivre pour réussir à trader avec peu d’argent.

Les bases à connaître

Lorsque vous voulez commencer du trading, avec un petit capital, il faut savoir qu’il est possible d’augmenter son capital de départ sans avoir à débourser davantage ou bien de réduire le capital à investir. Avec un peu d’argent, vous pourrez donc procéder de plusieurs manières :

A lire aussi : Quand sont versés les dividendes des actions FDJ ?

  • Faire le trading avec un effet de levier,
  • Faire le trading des ETF plutôt que des actions,
  • Faire le trading des mini lots ou des micro lots.

Une fois que vous savez cela, il vous fait encore savoir comment vous y prendre avec chacune se ces méthodes.

Faire le trading en augmentant son capital par l’Effet de Levier

Lorsqu’on veut faire du trading avec un peu d’argent, on peut augmenter son capital de départ en appliquant un effet de levier. Cet effet permet d’investir en bourse une somme plus élevée que ce que l’investisseur possède réellement. Il peut être rapide comme une sorte de prêt. De manière plus simple, trader avec un effet de levier de 1 :30 revient à trader pour 30 fois son capital détenu.

A découvrir également : EVOTRADE : le robot de trading automatique

Par exemple, si votre capital de base est de 10 euros. Avec un effet levier de 1 :30 et une position de 5 euros, par exemple un ordre d’achat sur l’EUR/USD, vous aurez un investissement réel de 150 euros (5 euros x 30). Si par exemple le coût de l’euro augmente de 5 % : les gains réalisés grâce à l’effet de levier de 1 :30 s’élèvent alors à 7,5 euros (150 x 5 %). On obtient alors 150 % de gains ou de pertes sur la position prise et, par rapport au capital réellement détenu, soit 10 euros, cela représente 75 % de gains ou de pertes.

Choisir l’option de diviser le Prix des Actions grâce aux ETF

Il n’est pas rare de constater que certaines actions affichent un coût unitaire très élevé et ne sont de fait pas à la portée des traders qui ont un petit capital. Cependant, il existe un moyen d’acquérir de tels actifs : investir dans les ETF.

Quand on parle des ETF, ils consistent en effet en un portefeuille de différents actifs qui peuvent être des actions, mais aussi des indices, des obligations, ou encore des matières premières. L’un des principaux avantages des ETF est qu’ils permettent de commencer à trader avec un petit budget et d’investir avec un capital moins élevé que ce qui serait requis pour trader les mêmes actifs individuellement. Par ailleurs, ils permettent de diversifier naturellement ses investissements.

Utiliser la méthode des Mini Lots et aux Micro Lots

Lorsqu’on souhaite trader avec un petit capital et / ou ne pas utiliser un effet de levier trop important, 100 000 euros par exemple représente un capital trop élevé. Il faut donc trouver une autre solution. Celle-ci consiste alors à trader des mini lots ou des micro lots.

Généralement, un mini lot correspond à 10 000 unités de la devise de base, soit 0,1 lot et un micro lot à 1 000 unités de la devise de base, soit 0,01 lot. D’un autre point de vue, sur l’EUR/USD, le ticket d’entrée passe ainsi de 100 000 euros avec 1 lot standard, à 10 000 euros avec 1 mini lot et à 1 000 euros avec 1 micro lot. Avec cette méthode, le Forex devient plus accessible aux traders indépendants qui ne disposent que d’un petit capital de départ.

Bourse