Comment savoir si le rachat de crédits est une solution pour vous ?

Le rachat de crédits est une opération consistant à regrouper tous vos prêts en instance de remboursement en un seul, pour bénéficier d’un taux et d’une mensualité uniques. De nombreuses personnes en situation financière difficile ou désireuses de réaliser un projet malgré leurs crédits ont recours à ce mécanisme financier. Si la consolidation de dettes vous intéresse, vous devez d’abord vous assurer que cette solution convient à votre situation. Comment y parvenir ?

Les différentes options de rachat disponibles selon votre situation financière actuelle

Pour analyser votre éligibilité au rachat de crédits, vous devez tenir compte de votre situation financière au moment de la demande. Dans cette optique, consultez votre dossier de crédit. Il s’agit d’un document qui détaille votre situation financière, notamment votre niveau d’endettement. Régulièrement mis à jour, votre dossier de crédit donne un aperçu de votre solvabilité.

A voir aussi : Comment élaborer un budget pour gérer votre crédit

En le consultant, vous avez une idée précise de vos finances à un instant précis. Ainsi, vous pourrez décider si votre niveau d’endettement actuel vous permet d’envisager le rachat de vos dettes sans risque. En plus de cela, calculez votre ratio dette/revenu pour savoir quelles sont vos possibilités de financement. D’après le comparateur d’assurances Lesfurets, il est possible de faire une simulation en ligne en quelques minutes. Cela vous permet de comparer plusieurs offres personnalisées de rachat de crédits.

rachat crédits regroupement prêts emprunt créances

A voir aussi : Bien choisir son type de rachat de crédit

Assurez-vous de connaître les risques liés au rachat de crédits

Choisir le rachat de crédits implique que vous êtes disposé à faire face aux risques inhérents à ce produit financier. Le principal risque associé au regroupement de dettes est l’allongement de la durée de prêt, lequel implique un taux de remboursement élevé. Certes, vous arrivez à consolider vos dettes. Cependant, vous vous retrouvez en situation d’endettement pendant longtemps.

Factuellement, le rachat de crédits fait baisser les mensualités. Toutefois, c’est à la faveur d’une durée de remboursement prolongée que vous bénéficiez de mensualités réduites. En fin de compte, le coût total de l’opération augmente, vous exposant à une pression financière sur le long terme. Cette pression est d’autant plus forte si vos crédits ont été rachetés à taux variable. En plus du taux d’intérêt qui augmente, il faut considérer les frais de dossier et les coûts cachés.

Tenez compte de l’incidence de cette décision sur vos objectifs à long terme

Bien que pratique comme opération, le regroupement de prêts n’est pas sans incidence sur vos finances et vos projets à long terme. Une fois l’opération finalisée, commencez donc à en évaluer l’impact sur vos projets. Pour ce faire, budgétisez les paiements que vous aurez à effectuer dans le cadre du remboursement de votre nouvel emprunt, sans oublier vos autres charges.

Ce faisant, vous aurez une idée de votre marge de manœuvre financière. Vous pourrez alors apprécier objectivement les chances d’atteindre vos objectifs sur le long terme. Cette précaution vous permet aussi de maintenir un bon score de crédit, malgré le regroupement d’emprunts en cours. En effet, les organismes prêteurs vérifient votre score de crédit avant de vous accorder un emprunt. Avec un bon score, vous pouvez donc bénéficier d’un crédit à la consommation pour réaliser vos projets.

Crédit