Comment obtenir un prêt hypothécaire en Belgique ?

Le prêt hypothécaire est un crédit, contracté auprès d’une institution bancaire, qui permet de financer la réalisation d’un projet (professionnel, personnel, immobilier, achat d’auto/moto). La particularité de ce prêt est que son obtention est subordonnée à la mise en hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers appartenant au contractant. En Belgique, ce type de crédit a de plus en plus le vent en poupe du fait de ses multiples avantages. Cependant, pour l’obtenir, il est important de respecter un certain nombre de conditions, mais également de mettre en pratique quelques astuces efficaces. Découvrez dans cet article les techniques pour contracter en peu de temps un prêt hypothécaire en Belgique 2020.

Préparation du projet financier

Pour obtenir un meilleur prêt hypothécaire, la première étape revient à préparer efficacement votre projet financier. Que ce soit pour l’acquisition d’un prêt personnel, d’un prêt travaux, vous devez nécessairement présenter un dossier de demande de crédit à la fois complet, fiable et stable. La préparation du projet financier revient à :

A découvrir également : Quatre raisons d’effectuer une simulation crédit travaux

  • connaitre votre taux d’amortissement sur prêt hypothécaire : il correspond au taux des différents paiements remboursant le capital de votre emprunt. Il varie selon le taux auquel vous avez emprunté et de la durée de votre prêt. Lorsque vous empruntez par exemple à un taux d’intérêt fixe de 2 %, le taux d’amortissement s’élèvera à 20 %. Pour connaitre ce taux, vous devez utiliser un simulateur qui générera un tableau d’amortissement en quelques secondes ;
  • déterminer sa capacité d’emprunt : avant de contracter un prêt, il est important de se demander « combien puis-je emprunter? ». Votre capacité d’emprunt est définie par votre taux d’endettement. Plus ce dernier est bas, plus le crédit à contracter sera bas et plus il est élevé, plus votre crédit le sera. Pour le calculer, vous devez multiplier les charges de remboursement par 100 et diviser le résultat par vos revenus ;

préparer un apport personnel : ce dernier vous donne plus de chance d’acquérir un prêt à un meilleur taux hypothécaire. Il est recommandé qu’il soit d’au moins 20 % du montant à emprunter. Par ailleurs, il est conseillé de prévoir une assurance à présenter à l’établissement bancaire. Cette garantie vous permettra de profiter d’une réduction du montant des intérêts versés.

Demandez votre prêt

Après avoir préparé votre projet financier, vous pouvez vous diriger vers une institution de crédit pour faire la demande de prêt.

A lire en complément : Un jeu de clefs à disposition pour créer une petite entreprise

Comment choisir une institution de crédit ?

Pour choisir l’organisme bancaire qui propose les meilleurs prêts hypothécaires, il est conseillé d’effectuer une simulation de prêt hypothécaire.
Pour utiliser cet outil performant, vous n’aurez qu’à renseigner le coût du bien que vous souhaitez acquérir, le montant de votre apport personnel, la durée du prêt sur lequel vous désirez être. Avec ces quelques informations, le simulateur vous permettra de connaitre : le coût mensuel à rembourser, le taux d’intérêt à rembourser, la mensualité du capital à rembourser, la durée du remboursement ainsi que le capital restant à rembourser. Au terme des différentes simulations, cet outil vous fournira les différentes offres de prêt hypothécaire les mieux adaptées à votre profil emprunteur. Pour faire un choix final, vous devez rentrer en contact avec un conseiller qui vous accompagnera à chaque niveau.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Pour espérer obtenir le prêt hypothécaire, vous devez respecter quelques conditions en rapport avec :

  • votre âge : il faut être âgé d’au moins 18 ans ;
  • vos revenus : vous devez percevoir régulièrement des revenus conséquents ;
  • vos biens immobiliers : si vous avez déjà un ou plusieurs biens immobiliers mis en hypothèque, vous n’obtiendrez pas de prêt ;
  • votre profil : vous ne pourrez pas obtenir ce prêt, dans le cas où vous apparaitrez dans les fichiers de la Banque Nationale de Belgique.