Assurance auto : comment trouver une formule a petit prix ?

Concernant tous les frais afférents à notre voiture, nous sommes nombreux à faire en sorte de les réduire le plus possible. Bien évidemment, certains ont plutôt tendance à se montrer incompressibles, c’est le cas des achats de carburant, mais il en est d’autres sur lesquels on peut tout à fait réaliser des économies. On peut, concernant l’entretien, comparer les différents prix proposés par les garages autour de nous par exemple. Si l’on se penche sur le cas de l’assurance auto, il est, là aussi, possible de réaliser des économies substantielles tout en restant couvert à la hauteur de nos besoins.

Voici pourquoi nous avons voulu, avec ce billet, pointer du doigt les critères qui sont à même d’influer sur le prix de votre police.

Lire également : Tout sur l’assurance-crédit

Différentes formules d’assurance

Avant même de vous aider à payer votre assurance auto pas chere, il convient de rappeler le principe de l’assurance auto. Celle-ci s’articule en effet, chez tous les assureurs, autour de trois formules :

  • l’assurance au tiers qui correspond au minimum requis par la législation, c’est en quelque sorte une responsabilité civile de base
  • la formule tous risques qui, comme son nom le dit bien, vous couvre, vous et votre véhicule, de façon exhaustive
  • une formule intermédiaire basée en règle générale sur le tiers auquel on ajoute de multiples options en fonction de ses besoins.

A lire en complément : 3 choses à faire pour choisir le bon contrat d’assurance

C’est déjà, dans un premier temps, en choisissant parmi ces trois, la formule la plus adaptée à votre cas précis que vous vous retrouverez à effectuer les dépenses les plus justes concernant votre assurance.

Les critères les plus impactants

S’il convient, quand on doit choisir une assurance, de se poser quantité de questions, il existe aussi des critères que l’on dira incompressibles : il est impossible de les changer. C’est le cas de votre date d’obtention de permis, du département dans lequel vous vivez ainsi que de la solution pour laquelle vous avez opté pour le stationnement de votre véhicule la nuit. Éventuellement aussi de votre CRM (Coefficient Réduction-Majoration) quand bien même vous pouvez veiller, par votre attitude au volant, à l’améliorer année après année. D’autres critères sont particulièrement impactants, c’est notamment le cas des suivants.

La valeur de votre véhicule

Cela tombe sous le sens, plus une voiture est ancienne, moins elle a de valeur.

Le type de votre véhicule

Cela a intrinsèquement à voir avec sa valeur, mais de fait, plus une auto est puissante, plus elle est polluante, plus elle attire les voleurs, et plus coûteuse elle sera à assurer.

Les kilomètres parcourus

Plus vous roulez, plus vous avez statistiquement de risque d’avoir un accident. Faites donc le choix d’un forfait kilométrique le plus proche possible de la réalité de vos déplacements.

Le montant de la franchise

Il arrive souvent que vous puissiez le choisir. Sachez que plus il est élevé, plus votre prime d’assurance sera basse. Cela mérite ainsi de se pencher sur la question.

Il convient de préciser aussi que la plupart des assureurs proposent des réductions si vous assurez plusieurs véhicules chez eux, ce qui peut s’avérer judicieux dans le cadre de la famille.

Assurance