L’intérêt du conseiller en gestion de patrimoine

Le domaine financier, mais également celui de son patrimoine est toujours un sujet délicat. En effet, beaucoup de personnes n’aiment pas trop parler d’argent. Cependant, lorsque vient l’heure de faire les comptes, il est important de bien savoir comment gérer son budget courant, mais également son patrimoine. Pour les personnes ne connaissant pas ce terme, le patrimoine est tout simplement l’ensemble des biens que vous possédez, que ce soit de manière matérielle ou immatérielle.

Quelles sont les missions du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (souvent surnommé CGP), va, comme son nom l’indique, proposer un conseil sur comment gérer votre patrimoine, mais également sur comment le faire développer. Les personnes effectuant le métier de conseiller en gestion de patrimoine sont généralement des experts financiers, ayant des notions dans plein de domaines (banque, immobilier, juridiction…). Ces derniers vont également apporter un constat du patrimoine, car il s’agit d’une donnée qui peut être compliquée à évaluer par soi-même.

A lire aussi : Fintech, le numérique s’attaque au secteur financier

Le patrimoine est souvent un chiffre quelque peu fictif, qui tend à montrer votre fortune à son maximum. Il est important de bien savoir gérer l’ensemble de son patrimoine, et c’est là qu’entre en scène le conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier va devenir un assistant de tous vos produits financiers.

Le conseiller en gestion de patrimoine doit également avoir une bonne relation avec ses clients, en devenant véritablement un assistant. Le CGP doit comprendre la mentalité de son client, ses besoins, mais également ce qu’il compte réellement faire avec son patrimoine. Il faut noter également que cette profession exige des notions de fiscalité, afin de pouvoir faire un constat de patrimoine à la fois net et précis. Ce dernier doit également être capable de développer des stratégies financières sur plusieurs années, afin de pouvoir s’engager sur le long terme avec ses clients.

A lire en complément : Banque ou assurance : où souscrire son 3e pilier

Dans quel cas faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Il existe plusieurs raisons et plusieurs avantages à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il est clair qu’en fonction des cas où vous sollicitez ce dernier, la stratégie financière du CGP ne sera pas la même. Il faut noter aussi que plus votre conseiller en gestion de patrimoine sera de qualité, plus sa polyvalence vous permettra de traiter plusieurs sujets concernant votre compte en banque, ainsi que votre patrimoine. Notez également qu’il est possible de trouver un gestionnaire indépendant (CGPI), qui va travailler à son propre compte, sans avoir de chef.

Pour ses propres investissements

Si vous décidez de vous lancer pour la première fois dans le domaine de l’immobilier, le conseiller en gestion de patrimoine peut être une aide intéressante. Ce dernier, que ce soit dans la vente immobilière, ou dans l’achat, va pouvoir surtout vous accompagner dans le domaine des marchés financiers des différentes opérations. Le gestionnaire devra notamment s’appuyer sur des lois comme la loi Pinel, ou encore la loi Malraux, pour vous accompagner dans votre démarche.

Le fait que les normes de fiscalité changent constamment, est également une bonne raison de faire appel à un expert en gestion de patrimoine. Ce dernier sera au courant de toutes les formalités concernant vos différents placements financiers.

Pour gérer et léguer votre patrimoine

Afin de gérer, mais également de transmettre votre patrimoine à autrui, le gestionnaire de patrimoine peut également être une très bonne option. En effet, le fait de transmettre ou de léguer son patrimoine est un procédé plutôt complexe d’un point de vue fiscal, il est donc important d’avoir un expert en gestion de patrimoine pour pouvoir apporter des conseils sur comment réaliser cette transmission. Le gestionnaire devient alors responsable de vos finances et de vos produits, et permet de se sentir plus tranquille dans la vie.

Pourquoi faire appel à ce type de conseiller ?

Il y a de nombreuses raisons pour faire appel à ce type de conseiller. Comme évoqué plus haut, le métier de conseiller en gestion de patrimoine est très complet. En plus de vous accompagner dans plein de domaines différents, ce dernier peut également devenir un véritable assistant dans le domaine de l’assurance et de l’emploi. Le gestionnaire de patrimoine va alors apporter conseil sur toutes vos questions relatives à votre projet d’assurance ou d’investissement.

Pour résumer, le CGP est un chef, un expert très utile à avoir dans sa vie, ce dernier ayant des notions d’immobilier, de banque, d’emploi, mais c’est également une personne de bon conseil pour le secteur de l’assurance, tout en étant responsable de vos investissements financiers.

Finance