Les différents investissements immobiliers pérennes en France

Le but d’un placement immobilier est de constituer un patrimoine conséquent. Pour cela, l’investissement dans la pierre est le plus rentable. Il s’agit d’une valeur sûre qui ne cesse d’être valorisée.

Investir dans l’immobilier est également un moyen pour percevoir des revenus complémentaires à chaque fin du mois. Seulement, il est indispensable de savoir choisir les biens qui possèdent de forts potentiels.

A lire également : Où investir en France en 2020 ?

Les investissements locatifs classiques et les SPCI

Investir de l’argent dans le locatif se trouve en tête de liste des projets qui sont pérennes en France. La rentabilité est toujours intéressante que ce soit un investissement locatif classique ou un investissement dans une SPCI (Société Civile de Placement Immobilier).

Pour un investissement locatif classique, il est possible de bénéficier d’un rendement dans l’ordre de 2 à 3% pour les biens se trouvant à Paris. Les investissements dans les grandes villes de province quant à eux enregistrent un rendement autour de 5%.

A découvrir également : Quel diplôme pour faire de la gestion locative ?

En ce qui concerne les SPCI, le rendement moyen oscille entre 4,55% et 4,45%. Ce type d’investissement est actuellement réputé grâce à des nombreux avantages qu’il offre.

Entre autres, il est facilement accessible car le droit d’entrée est extrêmement abordable. Étant donné que les revenus locatifs sont sous forme de dividendes, l’apport est régulier.

Les SPCI signent des baux de longue durée avec les entreprises. Ce qui garantit une sécurité en termes d’investissement. De plus, en optant pour ce type de placement, il est possible d’obtenir un financement à crédit dont les intérêts d’emprunt seront déduits.

Les risques résultant des défauts de paiement ou des vacances locatives sont minimisés. Le nombre conséquent des occupants va manifestement combler le manque à gagner.

Les investissements dans les parkings

On sait tous que les parkings posent problème dans les grandes villes. Les places sont rapidement prises dès qu’il y a un espace vacant. Avec une bonne organisation, investir dans la gestion d’un parking peut être intéressant.

Le taux de rendement moyen réalisé avec un parking peut atteindre 6%. Il s’agit donc d’un placement plus rentable qu’un investissement immobilier classique. Les parkings sont soumis à des taux d’imposition bas grâce à des surfaces limitées.

Par conséquent, le montant de l’impôt foncier peut bénéficier d’un abattement de 30% car un parking est considéré comme un micro-foncier. Ce dernier est caractérisé par un revenu de location qui ne dépasse pas les 15 000 euros dans une année.

Les parkings ne sont pas non plus soumis à une taxe d’habitation s’ils se trouvent au-delà de 1 km du domicile principal.

A propos de l’entretien, les parkings n’ont pas besoin de soins particuliers. Le coût des travaux ainsi que la rénovation ne représentent pas une somme conséquente. Ce qui fait que les parkings font partie des investissements immobiliers tendances et pérennes en France.

Investissement dans une location saisonnière

Le statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Les zones les plus rentables se trouvent en bord de mer, dans les montagnes ou encore dans les villes historiques et culturelles.

Même s’il s’agit d’une location sur une courte période de l’année, il est possible de réaliser un maximum de revenu en choisissant parmi les zones cibles. Sachez que les maisons de location sont très prisées pendant les périodes de vacances.

Seulement, la durée de location dans une année ne doit pas dépasser une certaine limite. Au-delà, le paiement des cotisations et prélèvements sociaux est de rigueur. Les recettes locatives ne doit pas non plus excéder les 23 000 euros.

Investissement dans les Ehpad

La rentabilité issue d’un investissement dans des résidences de service comme les Ehpad est en moyenne entre 4 et 4,5%. Notons qu’Ehpad signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ce type d’investissement consiste donc à louer des chambres médicalisées pour les séniors.

Vu la rentabilité que le placement rapporte, il s’agit d’un projet pérenne. L’avantage, c’est que l’exploitant est obligé de verser un loyer même si le logement est vacant.

De plus, vous serez couvert en cas de loyer impayé étant donné que les locataires sont normalement pris en charge soit par l’État soit par une assurance.

A part le loyer, un Ehpad peut être accompagné de plusieurs services associés tels qu’un restaurant, une salle de loisir et particulièrement des soins médicaux.

Immo