Les avantages de la meilleure assurance vélo

Simple et pratique, le vélo est un moyen de déplacement qui séduit de plus en plus de personnes. Cependant, même s’il présente de nombreux avantages pour vos déplacements, cela ne vous épargne pas de la possibilité d’un incident. C’est la raison, pour laquelle, il est important d’assurer votre vélo. L’article que voici met en évidence les meilleurs avantages de l’assurance vélo.

Assurance vélo : qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir évoquer les avantages d’une assurance pour votre vélo, il est important de savoir ce dont il est question. L’assurance vélo est un accord signé entre un assureur et un assuré. Ceci est dans le but de couvrir tous les risques en cas d’incident.

A découvrir également : Focus sur l’assurance IARD

En effet, l’utilisation des vélos vous expose à de nombreux risques, notamment les dommages causés à une tierce personne. Il s’agit donc des préjudices que peut poser votre vélo à une autre personne en cas de chute ou d’accident.

Elle vous expose également à des dommages sur votre personne en cas d’accident. Cela suppose les différents préjudices corporels que peut poser l’accident sur votre personne.  De même, ces dommages peuvent être liés à votre vélo.

A voir aussi : Aviva Epargne Plurielle : les avis sur cette assurance vie

Autrement dit, il s’agit des cas d’accidents que vous pourrez avoir en roulant à vélo. Ainsi, dès l’achat de votre bicyclette, il convient de souscrire à une assurance vélo. Il s’agit d’une sage décision qui vous permettra de bénéficier de ses différents avantages.

Une prise en charge de la réparation ou du remboursement du vélo

Comme dit déjà plus haut, la souscription à une assurance vélo vous garantit certains avantages. Il s’agit particulièrement d’une prise en charge complète de la réparation ou du remboursement de votre vélo. En effet, en cas de vol subvenu au sein de votre maison ou dans vos alentours, l’assurance prend en charge toutes les dépenses. Cela voudra dire que lorsque vous êtes victime de vol, l’assureur procède au remboursement de votre vélo.

Le vol peut être directement lié à ce dernier. Il peut s’agit du cambriolage d’une de ses pièces ou encore d’un acte de vandalisme. Que ce soit l’un ou l’autre, l’assurance s’engage à la protection de votre deux-roues en cas de vol. De même, c’est le cas lorsque vous subissez un vandalisme ou toute sorte d’agression. Toutefois, les conditions doivent être réunies. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce service, il est important que de protéger votre vélo par un antivol.

Ce dernier est un système qui a stipulé au préalable dans le contrat d’assurance. De même, en cas d’accident ou de chute, votre assureur prend en charge toutes les dépenses liées aux dégâts. Ces derniers peuvent être dus aux casses résultant du vol de votre deux-roues.

Une assistance en cas de panne

Lorsque vous souscrivez à une assurance vélo, vous bénéficiez également d’une assistance en cas de panne. Cela voudra dire qu’au cours d’un voyage, si vous êtes victime d’une panne, l’assurance prend en charge les frais de dépannage. Elle prend non seulement en compte ces frais, mais vous bénéficiez aussi de l’accompagnement du réparateur.

Autrement dit, lorsque votre vélo n’est plus en mesure de rouler suite après la panne, vous êtes raccompagné jusqu’à votre domicile. Dans le cas contraire, votre établissement assureur peut vous envoyer un taxi qui sera chargé de vous raccompagner chez vous.

Une prise en charge des dommages corporels et liés à une tierce personne

L’assistance en cas de panne, une prise en charge de la réparation ou le remboursement du vélo ne sont pas les seuls avantages. En effet, vous bénéficiez d’autres opportunités. De fait, au cours d’un accident, il se peut que vous causiez des dommages à une personne sur la voie. Dans ce cas, vous n’avez plus vraiment de souci à vous faire. En fait, que ces dommages soient corporels ou matériels, votre assurance vélo prend tout en charge.

Par exemple, en roulant votre vélo, il se peut que vous percutiez un autre piéton ou un cycliste. Il est alors important de disposer d’une assurance vélo pour couvrir toutes les charges. De même, lors de ces accidents, vous pourriez en ressortir avec des blessures. Si ces dernières nécessitent une prise en charge, celle-ci est assurée par votre organisme assureur.

Il est donc indéniable que l’assurance vélo présente de multiples avantages. Vous devez de ce fait souscrire à ce contrat, pour votre bien et celui des autres usagers de la route.

Comment choisir la meilleure assurance vélo ?

On le voit, les critères pour choisir une assurance vélo sont nombreux. Choisir la bonne formule d’assurance pour obtenir les meilleures garanties se révèle donc parfois être un véritable casse-tête. Pour vous simplifier la vie, certaines compagnies d’assurance ont élaboré des formules spécifiquement destinées à la pratique du vélo.

Une couverture dédiée pour être bien protégé

Pour circuler avec un vélo électrique, il est obligatoire de souscrire une assurance vélo, ce qui n’est pas le cas de tous les vélos. En effet, l’assurance vélo n’est pas obligatoire pour les vélos classiques, ni pour les vélos à assistance électrique. Toutefois, vu le prix de certains d’entre eux, il est préférable d’en souscrire une auprès d’un assureur de votre choix. Or, cela n’est pas si évident, car il existe différentes formules.

Pour que vous puissiez utiliser votre deux-roues, électrique ou non, dans les meilleures conditions, certains assureurs vous proposent des formules dédiées et ajustables à ce moyen de transport très en vogue. C’est le cas d’April moto, le spécialiste de l’assurance pour les deux-roues, motorisés ou non.

Une proposition complète à petit prix

Pour « rouler à vélo en toute sérénité avec la garantie d’être bien couvert, découvrez notre offre d’assurance destinée au vélo ». Cette proposition, faite par la compagnie d’assurance April Moto, se révèle être assez intéressante. Elle propose une formule à la carte afin que chacun puisse souscrire les options qui le concernent.

Outre la responsabilité civile qui fait partie de toutes les formules, vous pourrez souscrire une option qui vous indemnisera en cas de vol ou de tentative de vol, mais aussi en cas de dommages sur votre bicyclette. Une garantie des risques corporels du cycliste peut également être souscrite pour quelques euros supplémentaires. Elle fonctionne y compris dans le cadre d’un accident responsable.

Pour connaître le prix de votre future prime d’assurance vélo, faites une demande de devis en ligne sur le site de l’assureur. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais vous éviterez ainsi bien des tracas.

Assurance