Comment fonctionne une plateforme d’échange de crypto-monnaies ?

Le marché de crypto-monnaies ne cesse d’évoluer de jour en jour. Devenus de plus en plus présents sur le plan économique international, de nombreux investisseurs se lancent maintenant dans le trading de cryptos. Compte tenu du nombre des utilisateurs qui affluent, les plateformes d’échange de crypto-monnaies commencent également à gagner de l’ampleur. Un outil incontournable sur le marché des cryptoactifs, découvrons dans cet article ce qu’est une plateforme crypto et comme elle fonctionne.

A voir aussi : Elrond (EGLD) : Une cryptomonnaie à surveiller de près

Définition d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies

Tel que son nom laisse entendre, une plateforme d’échange de crypto-monnaies est un site dédié pour toutes les activités liées à la crypto-monnaie. Les utilisateurs peuvent ainsi y acheter, vendre ou échanger des actifs en toute fiabilité et sécurité. Une plateforme d’échange peut aussi être utilisée pour stocker les cryptos.

Habituellement, les plateformes d’échange proposent une grande variété de cryptomonnaies, dont les plus connues comme Bitcoin, Ethereum ou encore XRP. Les transactions peuvent être monnayées en dollars, en euros ou encore avec d’autres types de monnaies fiduciaires. Les options de paiement peuvent être différentes en fonction de la plateforme utilisée.

A lire en complément : Crypto : comment choisir le bon wallet pour vos actifs numériques ?

Après avoir acheté des cryptos, les utilisateurs peuvent les revendre directement sur la plateforme. Même si la plupart des investisseurs préfèrent les garder pour augmenter leur valeur. Sachant que la valeur des cryptos dépendent entièrement des offres sur le marché. Elle est donc générée depuis le flux des échanges sur une plateforme.

Le principe et le fonctionnement d’une plateforme d’échange de cryptos

Le fonctionnement d’une plateforme d’échange est très simple. Pour accéder à tous les services proposés, les utilisateurs doivent commencer par s’inscrire. Pour les débutants dans le trading de crypto, il est important de choisir une plateforme correspondante à votre besoin et de créer un compte. Certaines informations personnelles peuvent être exigées par la plateforme pour valider l’inscription. Ceci afin d’assurer un service de meilleure qualité et davantage de sécurité pour les autres utilisateurs.

Dès que l’inscription est confirmée, l’utilisateur peut commencer à chercher les meilleurs actifs qui l’intéressent et à acheter. Le paiement peut se faire de différentes manières, soit par carte bancaire, par virement bancaire, ou encore avec des transactions depuis un wallet. Il s’agit d’un portefeuille électronique qui est généralement proposé par la plateforme d’échange dans le but de simplifier la réalisation des transactions.

Les différents types d’échange de crypto-monnaies

Il existe différents types d’échange de crypto-monnaies que l’on peut utiliser sur une plateforme. Principalement, on va citer les 3 manières suivantes, qui sont les échanges centralisés, les échanges décentralisés, et les échanges OTC ou ver-The-Counter.

– Les échanges centralisés

Les échanges centralisés ou CEX se font de manière centralisée par une entité tierce et suivant un carnet d’ordre. Il s’agit d’une historique des achats et de ventes liés à une crypto et qui sera postée publiquement à tous les utilisateurs sur une plateforme. De même, le prix de vente ou d’achat sera fixé à partir des offres disponibles sur le marché. Concrètement, les ordres sont rassemblés par une entité de centralisation, qui va ensuite établir un algorithme pour assurer un prix en toute transparence. De ce fait, les échanges sont plus simples et plus sécurisés, notamment pour les débutants.

Dans la plupart des cas, les échanges centralisés se font via l’intermédiaire d’une bourse traditionnelle qui va prendre en charge la garde des actifs des investisseurs. Cela étant dit, elle facturera ses services et peut également établir des limites de capital pour accéder aux services proposés par la plateforme. Les commissions sont différentes et peuvent varier de 0 à 3%. L’échange centralisé est le plus fiable sur le marché. Il est proposé par des plateformes connues, telles que Binance, Kraken, Kucoin, Coinbase, etc.

– Les échanges décentralisés

Les échanges décentralisés ou DEX se font sans l’intermédiaire d’une tierce entité et la plateforme agit en toute autonomie. Le prix du marché sera déterminé avec des contrats intelligents. De ce fait, ce type de plateforme offre davantage de confidentialité sur les utilisateurs. Il est même possible d’y procéder en anonymat.

Les plateformes qui proposent des services d’échange décentralisés ne procèdent pas à une vérification des fonds. En règle générale, les transactions se font directement entre les portefeuilles des utilisateurs. En revanche, ils ont une faible liquidité sur le marché. Les échanges décentralisés n’offrent souvent que des cryptos moins connus et qui ont moins de valeur.

– Les échanges OTC

Les échanges OTC ou Over-The-Counter sont aussi appelés des échanges gré à gré ou point à point. Ils fonctionnent pratiquement de la même façon que les échanges centralisés. À la différence que celui-ci offre la possibilité entre l’acheteur et le vendeur de faire une négociation en dehors du prix proposé par le marché. Contrairement à la CEX, les échanges OTC offrent également un certain niveau de confidentialité.

Les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaies

Le choix d’une meilleure plateforme d’échange de crypto-monnaies dépend entièrement du besoin des utilisateurs, de son budget et de ses attentes en termes de bénéfice potentiel. Les plateformes d’échange décentralisées sont faciles à utiliser. Elles ne nécessitent pas un très grand investissement, mais de la même façon, elles n’assurent pas une grande rentabilité. Les meilleures plateformes DEX sont Uniswap, Curve ou encore Balancer.

Les plateformes d’échanges centralisées sont certainement les plus populaires et les plus utilisées en ce moment. Il y a par exemple Binance, Kraken, eToro, Coinbase, etc. Elles assurent un maximum de sécurité et de fiabilité sur le trading de crypto-monnaies.

Les plateformes d’échange OTC sont idéales pour débuter sur le marché de trading. Il y a Binance OTC, Bit2Me OTC, etc.

Pour conclure

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont des outils incontournables pour réussir le trading dans le secteur des actifs numériques. En choisissant la plateforme adaptée à vos besoins et à vos exigences, vous êtes sûr de réaliser des investissements fiables et sécurisés. Outre l’accompagnement sur mesure dont vous allez en bénéficier, vous pouvez également étendre l’avenir de vos cryptos vers des horizons plus larges. Les plateformes d’échange vous garantissent plus de confiance, de sérénité et de liberté.

Crypto