Que vous achetiez vos meubles dans un magasin de grande distribution type Ikea ou chez un antiquaire le problème du coût – à différentes échelles – se posera tout ou tard.
Aménager dans un nouvel appartement ou refaire la décoration de sa maison représente en effet une grosse dépense que peu de personnes sont capables d’assumer surtout si elle survient d’un seul bloc. Pour pouvoir se meubler correctement, de nombreux Français doivent donc souscrire un crédit. Ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des organismes de crédit pour les aider à subvenir à cette dépense conséquente et qui impute plus ou moins méchamment les budgets des familles : mais acheter ses meubles à crédit, ça veut dire quoi ?
A lire en complément : Le crédit personnel : la solution pour aménager votre maison
Plan de l'article
Le crédit revolving
Le crédit revolving (ou crédit renouvelable en Français) est une sous catégorie du crédit à la consommation et que l’on utilise souvent dans l’achat des meubles pour son fonctionnement très souple. Une personne qui souscrit un crédit revolving se fait prêter une certaine somme d’argent aussi longtemps qu’elle le souhaite afin de financier n’importe quel achat. Comme son nom l’indique, le crédit revolving est renouvelable : l’emprunteur peut donc renouveler sa demande de crédit autant de fois qu’il le souhaite.
Le crédit revolving a lourdement été critiqué car il représente un danger et peut rapidement mener au surendettement. Les personnes qui ont recours à un crédit revolving pour l’achat de meubles par exemple ont peu de chance de se retrouver en situation de surendettement mais le risque est plus grand pour des personnes qui utilisent ce type de financement pour des achats plus réguliers.
A découvrir également : Comment souscrire un prêt immobilier à Morteau ?
Alors que la France sort difficilement de la crise, les organismes de crédit eux croulent sous les demandes essentiellement effectuées par des foyers aux petits moyens qui, grâce aux crédits à la consommation, peuvent se payer les meubles de leurs rêves et accéder à bien d’autres « luxes ».
D’autres types de crédit à la consommation pour l’achat de vos meubles
Bien entendu, quand on parle de crédit à la consommation, il n’y a pas que le crédit revolving. Vous pouvez choisir un autre type d’emprunt dans la même catégorie. Il vous suffit donc de comparer les offres et de choisir celle qui correspond parfaitement à vos besoins.
Le crédit affecté
Il y a ce qu’on appelle le crédit affecté que vous pouvez choisir pour un achat spécifique d’un bien ou d’une prestation de service. Avec ce type d’emprunt, vous pouvez avoir un crédit automobile, un crédit de financement pour des équipements comme les mobiliers et les électroménagers. Vous pouvez aussi recourir à ce type de crédit pour financer un voyage. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Le prêt personnel
Il y a aussi le prêt personnel que vous pouvez utiliser selon votre bon vouloir. En d’autres termes, ce type d’emprunt vous donne plus de liberté quant à l’utilisation de l’argent. En effet, contrairement au crédit affecté, vous pouvez l’utiliser pour acheter tout ce que vous voulez. Cependant, vous devez savoir que l’organisme prêteur peut fixer librement le taux de crédit. Il peut également définir le montant des sommes accordées, de la durée du crédit ou encore du mode de remboursement. L’établissement financier qui prête a aussi le droit de vous obliger à prendre une assurance.
La location avec option d’achat
Encore dans la catégorie du crédit à la consommation, la location avec option d’achat représente une option intéressante. Toutefois, ce type de crédit est surtout adapté à l’achat d’un véhicule comme la voiture, la moto, etc. Il est également possible de vous en servir pour acheter d’autres biens en dehors des biens immobiliers. Ce crédit à la consommation vous donne la possibilité d’avoir les biens que vous souhaitez contre des paiements mensualisés.
Les différents éléments à considérer pour connaître votre éligibilité au crédit à la consommation
Bien entendu, pour pouvoir accepter votre demande de crédit à la consommation, les établissements financiers prennent en compte différents points. Cela concerne votre situation professionnelle, un salarié en CDD a plus de chance d’avoir un contrat. Les organismes prêteurs prennent aussi en considération votre capacité d’emprunt, votre âge, vos revenus et votre taux d’endettement. Vous pouvez connaître votre éligibilité grâce aux simulateurs de prêt en ligne. Ainsi, vous aurez une idée si vous êtes éligible ou non avant de rechercher un organisme de prêt.