Bien qu’une entreprise soit rentable, il est primordial que sa situation financière présente des chiffres rassurants. En effet, de nombreuses recherches ont pu montrer qu’une meilleure gestion financière participe à la croissance des activités d’une entreprise. C’est un pilier important sur lequel se base l’entrepreneur afin d’attirer les investisseurs. Voilà pourquoi ce billet se propose de faire découvrir quelques techniques qui permettent d’optimiser la gestion financière d’une entreprise.
Plan de l'article
Mettre en place un plan d’action
La gestion financière d’une entreprise ne relève pas de l’amateurisme. Elle fait appel à une expertise capable de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler. Cela dit, pour optimiser leur gestion financière, les entreprises ont l’obligation de concevoir un plan d’action qui s’inscrit dans leurs projets et objectifs.
A lire également : Micro entreprise : tout savoir sur sa création et son fonctionnement
Grâce à un plan, la trésorerie dispose ainsi d’une feuille de route dont le rôle est de maîtriser les finances et donc de canaliser les dépenses. De ce fait, la trésorerie a la possibilité d’analyser les rendements liés à chaque dépense effectuée.
Par exemple, une entreprise qui décide de mettre en place différentes stratégies marketing peut au fur et à mesure évaluer les méthodes utilisées. Cela lui permet de conserver la technique la plus rentable. De plus, avec un plan d’action, la trésorerie dispose des atouts pour anticiper certaines dépenses comme le paiement des fournisseurs.
A lire aussi : Avis fonds BpiFrance Entreprises 1 : investir en Private Equity ?
Trouver un plan de perception des créances chez les clients
Comment optimiser votre gestion financière si vous avez des créances importantes à percevoir auprès de vos clients ? Vous l’avez donc compris. Pour optimiser votre gestion financière, vous devez trouver des formules pour amener vos clients à payer leurs dettes vis-à-vis de votre entreprise. La performance financière de votre organisation en dépend.
Pour cela, les chefs d’entreprise peuvent penser à un escompte financier. En réalité, l’escompte consiste à accorder une réduction aux clients qui ont pu anticiper le paiement d’une facture. Grâce à cette technique, les entreprises ont une meilleure trésorerie et améliorent considérablement leur besoin en fonds de roulement (BFR).
D’ailleurs, il importe de souligner que de nombreuses entreprises connaissent des défaillances en France à cause du retard de paiement des dettes. Les statistiques révèlent que le retard ou le non-paiement des dettes sont à l’origine de la défaillance de 4 entreprises sur 10.
Revoir le flux des dépenses
Inutile de vouloir optimiser la gestion financière de leurs entreprises si les entrepreneurs ne sont pas disposés à réduire leurs dépenses. Comment donc y parvenir ? C’est simple, bien que cela fasse appel à plus de volonté. Pour cela, les chefs d’entreprise doivent prendre le temps de se poser certaines questions.
- Quelles sont les dépenses inutiles à annuler ?
- Quelles sont les dépenses qui peuvent connaître une réorganisation ?
- Comment parvenir à gérer les dépenses importantes ?
Face à toutes ces préoccupations, le chef d’entreprise doit compter sur les ressources humaines mobilisées. Il s’agit du comptable, du chargé de la trésorerie et du fiscaliste. Ce dernier a toutes les compétences pour orienter le chef d’entreprise à réduire les dépenses fiscales que doit supporter son organisation.
S’approprier un logiciel de comptabilité en nuage
Fini les périodes où il fallait traîner la paperasse pour gérer la finance de son entreprise ou conserver les archives des données financières. Désormais, grâce à l’avancée technologique, les entreprises ont la possibilité d’acquérir un logiciel de comptabilité infonuagique.
En se servant d’un système de comptabilité infonuagique, les entreprises ont accès à leurs données financières partout et au moment voulu. Il faut d’ailleurs préciser que le flux des données financières à gérer n’est pas une tâche aisée, peu importe la taille de l’entreprise. Ainsi, grâce à cet outil, la comptabilité et la trésorerie ont plus de facilité dans :
- le paiement des salaires ;
- la gestion des stocks ;
- l’identification des fournisseurs ou des clients via les adresses enregistrées ;
- le paiement des impôts.
De même, avec un logiciel de comptabilité en nuage, c’est la garantie de la précision de ses chiffres.