Vous avez plusieurs crédits en cours et souhaitez les rassembler en un seul nouveau crédit ? Vous êtes à la recherche de plus d’informations y concernant ? Vous êtes au bon endroit.
Plan de l'article
Rachat de crédit, comment ça marche ?
Pour un regroupement de crédits, un établissement financier rachète vos prêts en cours. Avant de faire votre demande auprès d’un organisme, comparez les offres de regroupement de crédit. L’établissement choisi vous propose ensuite des mensualités réduites pour une durée allongée et un nouveau taux d’intérêt. Cette démarche vous permet de régler vos dettes et d’améliorer le montant de votre reste à vivre chaque mois en allégeant votre budget. Si besoin est, vous êtes même en mesure de souscrire un nouvel emprunt pour financer un nouveau projet.
A lire aussi : Comment obtenir le meilleur taux d'intérêt sur votre prêt personnel
En profitant d’un taux d’intérêt plus bas, votre crédit sera plus facile à gérer et plus accessible. Au lieu d’honorer plusieurs échéances le mois, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer. Vous maitriserez mieux votre budget. Pour aller plus loin, cette opération est une alternative efficace pour vous éloigner des risques de surendettement. Mieux, vous pouvez envisager la réalisation d’un nouveau projet.
Les étapes d’un rachat de crédit
1- La constitution du dossier
Il va dans votre intérêt de monter un dossier de candidature solide à présenter aux établissements de prêt. Votre dossier devra contenir plusieurs justificatifs : revenus, état civil et professionnels, état actuel de votre budget et logement. Cruciale, cette étape permet de déterminer l’issue du rachat de crédits ainsi que le taux d’intérêt appliqué. Pour la référence, les banques ont tendance à accorder des rachats de crédits intéressants aux emprunts de confiance. N’hésitez pas à mettre en avant votre situation professionnelle stable ou la régularité de vos revenus.
A voir aussi : Bien choisir son type de rachat de crédit
2- La demande de rachat de crédits
La demande de rachat de crédits peut se faire de plusieurs manières :
- par vos propres moyens, en entrant directement en contact avec les établissements financiers ;
- en sollicitant les services d’un intermédiaire (courtier, comparateur) pour vous aider à dénicher la meilleure offre.
3- L’étude de faisabilité
A la réception de votre dossier et votre demande, un analyste l’étudiera dans les moindres détails. L’analyse se focalisera surtout sur votre taux d’endettement ainsi que votre ratio hypothécaire et votre reste à vivre. C’est à cette étape que se déroulent les négociations. Trois éléments majeurs devront être au cœur de la négociation : les mensualités, le taux d’intérêt et la durée de remboursement.
Commencez par batailler concernant le taux d’intérêt, tout en sachant que celui dépend de la durée de remboursement. Un taux faible s’accorde à une durée de remboursement courte. Il est donc dans votre intérêt d’optimiser le montant de vos mensualités, tout en respectant le taux d’endettement. Force est de rappeler que le rachat de crédit peut s’étaler sur une vingtaine d’années.
4- L’offre de contrat de crédit
Dès lors que l’analyste donne réponse positive à votre demande, vous recevrez l’offre de contrat de crédit signée à votre domicile. Ce document vous donnera toutes les informations concernant le fonctionnement du nouveau prêt : montant des mensualités, taux d’intérêt, coût total, échéancier de remboursement. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours avant de signer l’offre et la retourner.
5- Le déblocage de fonds
Dès la réception de votre réponse signée, l’établissement financier procède au remboursement de votre restant dû. Il s’agit là du déblocage des fonds. La première échéance du nouveau crédit ne sera prélevée que le mois prochain.