Qu'est-ce que le rachat de crédit immobilier?

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier?

Pour répondre à une situation d’endettement excessif, il existe de nos jours une multitude de solutions. La plus utilisée et celle qui a le vent en pourpre est le rachat de crédit immobilier. Il s’agit d’une véritable opération fiscale qui a pour objectif de regrouper des crédits en un seul prêt. Cet article vous en dit plus sur cette pratique encore peu connue.

Qui sont les acteurs du rachat de crédits ?

Le concept du rachat des crédits est un élément qui renseigne sur les différents acteurs intervenant sur ce plan. En effet, cette opération dont le but est de réunir tous les crédits sur un seul et unique prêt met en jeu un certain nombre d’acteurs. Le premier acteur, et pas des moindres, est le courtier spécialiste du crédit. Il se charge d’assurer un rôle d’intermédiaire pour l’emprunteur, lui permettant ainsi de bénéficier des meilleures conditions.

Ensuite viennent les banques concurrentes à votre banque habituelle. Elles vous proposent généralement les meilleures offres de rachat de crédits immobiliers avec des taux bas en espérant vous compter parmi leurs nouveaux clients. Enfin, le rachat de crédit immobilier se fait par des sociétés de crédit qui, avec le temps, sont devenues des spécialistes et analysent votre demande afin d’évaluer les risques.

Quels sont les frais ?

Le coût de rachat de votre crédit immobilier engendre des frais dont vous devez vous acquitter. Pour cela, celui-ci doit vous être proposé à un coût intéressant pouvant vous permettre d’économiser tout en compensant ces frais au nombre de trois. Il s’agit entre autres :
• Des indemnités de remboursement anticipé représentant 6 mois d’intérêts à suivre au moment où vous effectuez la demande de rachat ;
• Des frais de garantie qui varient selon qu’il s’agit d’une hypothèque ou d’une caution ;
• Des frais de dossier redevables à la banque ou au courtier.

D’une manière générale, malgré tous ces frais dont vous devez vous acquitter, il est primordial pour vous de pouvoir réaliser la plus grande économie possible avec votre rachat de crédit immobilier.

Quels sont les profils d’emprunteur ?

Pour effectuer un rachat de crédit immobilier, la banque, la société de crédit ou le courtier se doivent de se prémunir de tout défaut de paiement. Pour cela, vous devez présenter un profil rassurant pour obtenir gain de cause. Les critères pris en compte sont entre autres la situation professionnelle, notamment un CDI de plus d’une année, une position de fonctionnaire ou retraité, l’épargne, etc. Ces différents éléments sont d’une importance capitale compte tenu de la nature du rachat que vous souhaitez obtenir.

À ce propos, Nizar FASSI, responsable de la rédaction de l’interface Rachatducredit.com déclare : « Il ne faut pas confondre l’opération de rachat de crédits consistant à regrouper un ensemble de prêts en un unique dans le but d’alléger la mensualité (allongement de la durée de remboursement) et la renégociation d’un crédit immobilier consistant à négocier un taux d’intérêt à la baisse sur un emprunt souscrit plusieurs années auparavant. Toutefois, dans les deux cas de figure, l’emprunteur cherche à optimiser la gestion de ses finances personnelles. »

Vous l’aurez donc compris, le rachat de crédit immobilier est une solution efficace et fiable pour répondre à une situation d’endettement.