Pourquoi la valeur du bitcoin augmente ?

Reconnu comme la première monnaie virtuelle de l’histoire, le bitcoin a été inventé en 2009 suite à la crise économique de 2008. C’est une monnaie qui vise à dématérialiser l’argent liquide et surmonter les contraintes liées à l’espace. Le secret de l’augmentation de sa valeur repose sur un certain nombre de facteurs que vous allez découvrir dans cet article.

Le bitcoin : pourquoi prend-il de la valeur ?

Quand il s’agit de la valeur du bitcoin, plusieurs paramètres entrent en jeu. Vu sa volatilité, il dépend de l’image que lui confèrent les autorités à savoir les organismes financiers et les médias. La notoriété de cette monnaie est flexible et dynamique. Plus le nombre d’investisseurs est grand, plus le prix de cette monnaie est important. Cela témoigne combien de fois l’augmentation de sa valeur repose sur l’offre et la demande. Dès que l’offre est supérieure à la demande, la valeur du bitcoin chute. Alors que si la demande est plus élevée que l’offre le prix du bitcoin augmente.

A lire également : Obtenir les meilleures opportunités de plan d'investissement pour procéder Logiciel Bitcoin Prime

Comment savoir si le bitcoin va prendre de la valeur ?

Comme vous le savez, l’offre et la demande constituent le système sur lequel repose l’augmentation ou la baisse du bitcoin. Cependant, plusieurs parmi vous auraient voulu savoir comment déterminer quand cette monnaie prendra de la valeur.

Pour cette monnaie très volatile, il n’est pas souvent facile de savoir quand elle va prendre de la valeur. Néanmoins, il est possible d’y arriver quand vous maitrisez certaines règles du fonctionnement de son marché. Le fonctionnement du marché du bitcoin repose sur des études telles que l’analyse graphique et l’analyse fondamentale.

A lire également : Comment créer un portefeuille crypto-monnaie ?

  • L’analyse graphique

Comme son nom l’indique, cette analyse est basée sur du graphe. Ici, vous auriez à analyser les courbes des cours des actifs bitcoins afin de pouvoir définir les tendances. C’est ainsi que vous pouvez prédire les évolutions futures. C’est une manière simple d’étudier comment le marché fonctionne habituellement en une période donnée et déterminer quelle serait la suite. Cette analyse est souvent basée sur les indicateurs tels que : les oscillateurs, des indices de volume, des droites horizontales ou verticales. Cet exercice est similaire à celui d’un météorologue qui, en voulant faire des prévisions, se base sur les indicateurs comme la température, l’hygrométrie, la pression, le vent ; etc.

  • L’analyse fondamentale

Cette analyse peut être basée sur le climat économique. Elle peut être aussi influée par rapport aux annonces sur le marché. Par exemple, les annonces du taux d’emplois, de chômage, le résultat des balances commerciales, ou bien des discours des autorités politiques sur la future politique monétaire d’un État. Ces communiqués ont un impact considérable sur la fluctuation du marché et par conséquent ont une influence sur le climat économique du bitcoin.

Comment observer l’évolution du bitcoin ?

Plusieurs sites spécialisés vous permettent d’observer ou de suivre l’évolution du bitcoin. eToro, Boursorama ou Coinhouse, sont des plateformes numériques qui peuvent vous aider à avoir un œil sur l’évolution du marché des bitcoins ou d’autres crytomonnaies.

Il est également possible de suivre le cours de l’Ethereum ou du Ripple sur ces plateformes. Si vous êtes tentés d’acheter des bitcoins, ces sites sont également faits pour ça. La seule attention que vous devriez faire avant de choisir le site, c’est de se renseigner sur les frais de commission appliquée. Cela peut vous éviter de commettre des erreurs fatales.

Crypto