Cryptomonnaies : y aura-t-il un rebond en 2019 ?

Comme le crash boursier de 1929, les cryptomonnaies ont connus un effondrement de leurs cours sur le marché boursier. Elles ont atteint leur plus bas niveau en cette année 2018. Bitcoin qui oscillait autour de 6 500 $ il y a quelques semaines a chuté à 5 500 $. Cette situation des cryptomonnaies est vraiment déplaisante. Sur toutes les lèvres une seule et même question : y aurait-il un rebond en 2019 ? Décryptage.

Une baisse de la capitalisation totale

Malgré que de nombreuses cryptomonnaies aient perdu plus 90 % de leur valeur boursière, cette chute des cours continue pour certaines : ça semble interminable ! Que ce soit le cours ethereum, Bitcoin et Bitcoin Cash, aucune de ces devises virtuelles n’est épargnée d’autant plus qu’ils ont déjà perdu sur ces dernières 24 heures plus de 10 % de leurs valeurs sur le marché boursier. Même si l’on a observé un semblant de stabilité de ces devises il y a de cela plusieurs mois, la situation actuelle a semé une panique dans le rang des investisseurs. Une chose compréhensible vue que leur support psychologique n’est plus au beau fixe. Cette chute se traduit par une baisse de la capitalisation totale : de 200 milliards (son seuil symbolique), la capitalisation est tombée actuellement à 180 milliards de dollars.

Quelques sont les raisons qui pourraient expliquer cet effondrement

Même si ça fait mal, les experts de l’industrie l’on vue venir. En effet, ils avaient déjà anticipé cette chute : ce n’était donc pas une surprise. Actuellement, deux grandes raisons peuvent expliquer l’effondrement du cours des cryptomonnaies.

La première raison est relative au fork du Bitcoin Cash. Cette devise électronique est la quatrième plus grande au niveau de la capitalisation.

La seconde raison qui pourrait expliquer cette chute drastique des cryptomonnaies est la spéculation des traders sur le Bitcoin. Cette monnaie virtuelle à elle seule constitue plus de la moitié de la capitalisation totale des devises électroniques. Par conséquent, elle influe sur le marché des monnaies virtuelles en orientant tout le marché dans ses variations.

Une remontée est-elle possible ?

Lorsqu’on se projette dans l’avenir pour essayer de déterminer quelle sera la situation des cryptomonnaies, ces experts qui avaient anticipé la chute de ces devises électroniques sont convaincus après analyse que le cours des monnaies virtuelles devrait rebondir. Le gérant de hedge-fund Mike Novogratz reste très optimiste à ce propos. En effet, il avait reconnu plus tôt cette année que la valeur de sa devise protégée ne pourra pas franchir le seuil des 10 000 $. Toujours selon lui la remontée de la valeur des cryptomonnaies se fera dans le deuxième trimestre de l’année 2019. En attendant cette potentielle remontée, le cours de ces monnaies ne cesse de baisser.

On croise tout de même les doigts vu que Will Woo le fondateur du site Woobull partage cet avis. Notons également que cette situation alarmante n’empêche pas pour autant les fervents défenseurs de monnaies virtuelles de croire dur comme fer que le Bitcoin atteindra des sommets qu’on n’a jamais imaginé.