Mutuelle santé : comment faire le choix adapté et idéal?

Dans un monde de plus en plus vulnérable avec la prolifération de plusieurs pathologies, la mutuelle santé est devenue une précaution quasiment indispensable pour tous. Toutefois, il ne suffit pas de prendre une mutuelle quelconque pour en jouir convenablement. Il faut préalablement faire une étude objective en prenant en compte votre profil sanitaire, votre capacité financière et les différentes offres que vous avez. Pas besoin d’expert pour le faire ! Vous pouvez y arriver facilement par vous-même. Comment ? On vous dit tout ici.

Faites le lien entre votre profil sanitaire, vos besoins et l’opportunité de souscrire à une mutuelle santé !

À l’instar des mutuelles fonctionnaires, la mutuelle santé présente à l’évidence de nombreux avantages quand on y souscrit. Toutefois, la première démarche à faire est de déterminer son profil de santé. Cela consiste en une analyse objective et réaliste de votre consommation et de vos habitudes de soin. Pour ce faire, prenez en compte les éléments clés ci-après :

  • Votre respect effectif des précautions sanitaires d’usages (hygiène alimentaire, vestimentaire, dentaire et dans le style de vie en général) ;
  • La fréquence de vos bilans de santé ;
  • L’existence éventuelle d’une pathologie qui provoque des crises récurrentes (asthme, drépanocytose) ;
  • Vos moyens financiers.

Généralement, si vous avez pour habitude de respecter les précautions sanitaires dans votre style de vie, que vous faites régulièrement vos bilans de santé et que vous ne souffrez d’aucune maladie pathologique, vous courrez moins de risques sanitaires. Il faudra tout de même souscrire par précaution à une offre de mutuelle santé souple en misant uniquement sur les garanties indispensables pour faire ainsi des économies. Par contre, si vous vous retrouvez du mauvais côté de tous ces critères, il faudra souscrire à une mutuelle santé extrêmement protectrice et évidemment plus onéreuse.

Apprenez à comparer idéalement les offres

Pour comparer les offres de la mutuelle santé et vous assurer que vous avez bien la meilleure mutuelle, il vous suffira de prendre en compte un certain nombre de critères de comparaisons ou d’utiliser à défaut les comparateurs internet.

Les critères à vérifier

Le prix est évidemment le premier critère que l’on regarde. Mais, au-delà, il faut prendre en compte le fond même de l’offre pour ne pas se retrouver avec une mutuelle vide et peu efficace. Vérifiez les paramètres comme :

  • Les pathologies prises en charge et surtout celles qui ne le sont pas pour ne pas être surpris ;
  • Les limites de la prise en charge (les plafonds sur le nombre de consultations et de jours d’hospitalisation ou de prise en charge médicament) ;
  • Le taux de remboursement (il doit pouvoir compléter au mieux les frais qui restent à votre charge après déduction des remboursements pour l’hospitalisation, la consultation ou les médicaments).

Les comparateurs en ligne

Grâce à l’évolution fulgurante du web, vous pouvez aisément faire des comparaisons en ligne afin de confronter les différentes offres et choisir idéalement votre mutuelle santé. Prenez le temps de demander un devis gratuit en ligne pour avoir de meilleurs résultats. Même s’il faudra tout de même avec cette méthode lire attentivement les offres, l’efficacité et la facilité qu’elle offre en valent bien la peine.