L’assurance scolaire est une option que les compagnies d’assurance proposent à leurs clients. Il s’agit d’une offre de service qui permet de protéger votre enfant. Vous voulez savoir si elle est obligatoire, la réponse est non. Toutefois, cela peut bien vous aider.
Plan de l'article
L’assurance scolaire : présentation
L’assurance scolaire couvre tous les dommages que votre enfant peut subir ou faire subir à autrui. Cela le protège et vous permet d’épargner si votre progéniture est très turbulente et casse tout. Vous seriez en temps normal souvent amené à prendre vos responsabilités. Vous n’avez qu’à faire recours à cette assurance. Ainsi, lorsque votre enfant aura des problèmes avec ses camarades ou lors d’une activité donnée, vous ne dépenserez rien. L’assureur se chargera de couvrir les frais.
A lire en complément : Assurance habitation : les meilleures assurances pour les jeunes adultes vivant chez leurs parents
Il faut préciser que l’assurance scolaire est valable dès que l’enfant sort de la maison pour se rendre à l’école ou participe à une activité scolaire ou extrascolaire. Vous êtes alors soulagé des dépenses imprévues engendrées par la scolarité de votre enfant. Il est vrai que ce n’est pas obligatoire. Toutefois, cet avantage économique notoire devrait vous décider à essayer.
Alternatives à l’assurance scolaire
L’assurance scolaire n’étant pas obligatoire, il y a des assurances au niveau des parents qui prennent en compte les risques encourus par l’enfant durant son parcours scolaire. L’on peut énoncer entre autres l’assurance multirisques habitation et l’assurance GAV.
A lire en complément : La Loi Lemoine : ce qu'elle implique pour l'assurance emprunteur
L’assurance multirisques habitation
L’assurance multirisques habitation prend en compte toutes les tracasseries qui concernent votre vie dans un milieu et toutes les activités que vous organisez. Cela prend en compte votre enfant aussi à l’école.
Ainsi, au cas où il y aurait un problème dans son établissement, votre assurance multirisque habitation suffira pour exiger l’intervention de l’assureur. Avec les bonnes formalités, vous aurez l’indemnisation qui va avec le sinistre.
L’assurance GAV
Votre assurance GAV couvre les accidents de la vie et inclut aussi votre enfant. S’il a des soucis dans son établissement, vous devez pouvoir saisir votre assureur pour qu’il vous prête main-forte.
Cas exceptionnels
Dans certains cas, l’on exigera que vous puissiez avoir une assurance scolaire. Cela protégera votre enfant. En réalité, vos alternatives ne tiennent compte que des activités dans son programme scolaire.
Si, éventuellement, votre enfant part pour une excursion, votre assurance multirisques habitation ne pourra pas vous aider. Les cas exceptionnels vont de ses sorties et extra à sa restauration.
- Activités connexes: lorsque la structure éducative de votre enfant décide de l’organisation d’un événement qui demande un voyage ou d’une activité commune après les heures de cours, vous serez bien obligé de souscrire à une assurance scolaire. En réalité, dans ce cas, aucune de vos assurances ne serait utile en cas de sinistre. Il serait judicieux de prendre vos précautions en optant pour l’assurance scolaire.
- Cantine: si votre enfant mange à la cantine de son établissement, les risques encourus ne sont pas couverts par vos multiples formules d’assurance. Vous serez donc amené à dépenser énormément de votre compte personnel au cas où il y aurait un sinistre. L’assurance scolaire s’impose alors à vous comme une alternative réfléchie.
Comment choisir son assurance scolaire ?
Choisir assurance scolaire n’est pas aujourd’hui une chose aisée vue qu’autant de professionnels proposent ce type de contrat. La question qui se pose est ainsi de savoir : comment trouver une meilleure offre d’assurance scolaire ?
Alors, avant toute chose, pensez à évaluer les besoins de votre enfant. Il faut notamment répondre à la question : quel est le niveau de couverture dont ils ont besoin ? C’est après étude vous pourrez ainsi choisir la meilleure assurance scolaire pour votre famille. Il est à préciser que chez certains assureurs, comme Allianz.fr, vous pouvez accéder à une formule qui comprend une aide et une assistance en cas d’accident corporel, de vol de ses biens dans l’établissement scolaire, ou de harcèlement.
Avant d’arrêter votre choix sur une assurance scolaire, vérifiez certains détails, comme :
- Le type de garanties : assurez-vous que les garanties listées dans le contrat conviennent à vos attentes afin d’offrir une meilleure protection à vos enfants ;
- Les garanties en option : demandez auprès de la compagnie d’assurance s’il serait possible d’ajouter des garanties supplémentaires ;
- Le prix de l’assurance scolaire, qui dépend principalement de la liste de garanties de votre choix.
Vérifiez également les autres détails importants, comme le délai de carence, le plafond de remboursement des garanties et les franchises.