Il est légitime de chercher à connaître où son employeur cotise lorsqu’on est salarié. En effet, c’est une information qui concerne directement l’employé. Vous l’avez compris et vous cherchez activement à connaître où votre employeur cotise ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.
Plan de l'article
- Les cotisations sociales : De quoi s’agit-il réellement ?
- Quelles sont les différentes branches de la protection sociale ?
- Comment savoir où votre employeur cotise et comment cela vous affecte ?
- Quels sont les organismes gestionnaires des différentes branches de la protection sociale ? : Bon à savoir !
Les cotisations sociales sont des sommes versées aux organismes de protection sociale. Elles sont versées par l’employeur et sont constituées de deux parties. Il s’agit de la part salariale et la part patronale. L’objectif de ces cotisations est de financer les potentielles prestations dont peut bénéficier le salarié. À titre illustratif, nous avons : la sécurité sociale, les allocations familiales, la retraite, les indemnités de chômages, etc.
A lire en complément : Comment savoir où votre employeur cotise et comment cela vous affecte ?
La protection sociale est constituée de plusieurs branches. Chacune d’entre elles couvre des risques bien déterminés. Au nombre de ces branches, nous avons :
Cette branche de la protection sociale englobe l’assurance maladie, la couverture accidents du travail et les maladies professionnelles. De même, elle prend en charge la couverture vieillesse qui n’est rien d’autre que la retraite.
A découvrir également : Comment planifier votre retraite financièrement?
L’assurance chômage
Comme le nom l’indique, cette branche de la protection sociale prend en charge les indemnités versées aux salariés privés d’emploi.
La prévoyance
La prévoyance est une branche qui couvre les risques d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès.
Les retraites complémentaires
La branche des retraites complémentaires assure aux salariés un niveau de pension supérieur à celui offert par le régime de base de la sécurité sociale.
Les allocations familiales
Les allocations familiales ont pour objectif de financer les aides accordées aux familles en ce qui concerne les enfants à charge.
Comment savoir où votre employeur cotise et comment cela vous affecte ?
Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pourrez accéder à des informations relatives au choix de votre employeur en matière de protection sociale. Vous pourrez par exemple connaître où votre employeur cotise en consultant votre bulletin de salaire. Ce dernier comporte tous les détails ayant rapport avec les cotisations salariales et patronales pour chaque branche de la protection sociale. De même, vous pourrez demander directement ces informations à votre employeur. En effet, il est tenu par la loi de porter à votre connaissance où il cotise pour votre protection sociale. Toutefois, il est également possible d’obtenir ces informations en interrogeant les représentants du personnel.
Par ailleurs, notons que le choix des employeurs en ce qui concerne les cotisations sociales peut affecter les salariés. En effet, un bon choix de l’employeur pourrait garantir une bonne protection sociale aux employés. De même, ils auront droit à un salaire net convenable. Mais, un mauvais choix pourrait avoir l’effet contraire.
Plusieurs sont les organismes qui ont à la charge la gestion des branches de la protection sociale. Les principaux organismes sont l’URSSAF (la sécurité sociale et les allocations familiales), AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire pour les cadres), IRCEM ou PROBTP (retraite complémentaire pour les professions spécifiques). On peut parler aussi de CARSAT/CRAMIF (retraite du régime de base de la sécurité sociale), MALAKOFF HUMANIS (Organismes de prévoyance).