5 raisons pour lesquelles vous devez retirer votre argent de la banque aujourd’hui

La pandémie du Covid-19 et les conflits politiques actuels créent une instabilité sur tous les plans, surtout sur l’économie mondiale. Les banques qui sont les gardiens d’une grande majorité des finances ne sont pas à l’abri des retombées de ces crises. Certaines sont au bord de la faillite, tandis que d’autres se sont déjà retrouvées en chute libre. Malheureusement elles sont un mal nécessaire pour tous qu’il faut coûte que coûte guérir.

Les banques américaines font faillite

Une série de plongeons de quelques banques américaines a eu lieu en début d’année. Il s’agit de Silicon Valley Bank, First Republic, et bien d’autres. Ces dernières ont subi des crashs énormes créant des rumeurs et peurs de toutes sortes. Cela est dû à un « Bank-run » qui veut simplement dire « panique bancaire ». En effet, plusieurs personnes se ruent vers leurs banques pour retirer leur argent.

A lire également : Comment se faire aider pour ses démarches bancaires ?

Les bank-run naissent d’informations non vérifiées, ou simplement d’une déclaration mal placée par des chaînes ou journaux actifs et populaires. Des craintes envahissent alors les clients sur d’éventuels risques de faillite bancaire pouvant conduire à la perte de leur argent.

Il y a un peu plus de deux mois, Silicon Valley Bank, la 16e grande banque américaine, a été obligée de fermer ses portes. Plusieurs clients ont volé au secours de leur argent mais n’ont pas pu recevoir leur paiement. A côté de Silicon Valley Bank, First Republic, une banque Californienne de Wall Street est passée de  20 milliards de dollars en début 2023 à 654 millions à la fermeture de la bourse américaine.

A découvrir également : Les nombreux avantages de consulter votre compte bancaire en ligne

Pour protéger votre argent

Personne n’est à l’abri lorsque de grandes banques comme celles précitées font face à des crises. Or tout le monde veut préserver ses biens quelles que soient les crises. L’idée de retirer tout votre argent de la banque peut paraître irréfléchie, car garder de l’argent chez soi n’est pas forcément la meilleure alternative.

En effet, vous risquez de vous faire voler ou encore de le dépenser beaucoup plus vite. Néanmoins, cela reste la meilleure alternative au lieu de voir tout son argent coincé entre les quatre murs d’une institution bancaire. Le plus important est de ne pas excéder le plafond d’argent à garder chez soi.

Il existe quand-même plusieurs autres idées bénéfiques comme répartir son argent dans différentes banques, car toutes ne feront forcément pas faillite. Ou encore mieux faire des investissements pour gagner plus d’argent.

Pour investir votre argent ailleurs

Malgré les crises économiques actuelles, les banques prélèvent des frais sur les comptes courants. Il s’agit de frais liés à votre carte bancaire, frais d’entretien ou plein d’autres qui d’une manière ou d’une autre réduisent vos économies au fil du temps. Les comptes courants ne rémunèrent pas. De meilleures alternatives doivent naître pour y faire face.

La SCPI par exemple est un investissement en ligne très rentable à envisager. Il s’agit d’un investissement dans le domaine immobilier permettant à l’investisseur de gagner jusqu’à 7% net par année. De plus, il n’y a aucun frais à vous prélever comme le fait votre banque. Il y a aussi les livrets A ou LDDS qui sont des placements de l’état qui garantissent 3% net par an.

Ce serait pas mal de tenter le coup car, qui ne risque rien n’a rien. ‌

Banque