credit en ligne

Réussir son prêt personnel en ligne

À la fois pratique et rapide, le credit en ligne est une procédure innovante qui permet aux particuliers d’accéder à une offre de financement pour l’acquisition de biens de consommation. Si l’ensemble de la démarche se fait à distance, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un engagement financier avec des mensualités de remboursement à la clé. Pour faire de ce crédit une réussite, voici un rappel des étapes à suivre pour un crédit personnel en ligne.

Où trouver un prêt personnel en ligne ?

Pour accéder à une offre de pret personnel en ligne, il vous faudra entrer sur le site internet d’un organisme de crédit ou d’un comparateur travaillant en partenariat avec des banques en ligne. Ces sites internet spécialisés vous proposeront gratuitement et sans engagement des outils de simulation en ligne où vous allez indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, si le plafond pour les crédits à la consommation est fixé à 75 000 euros remboursables en 12 à 60 mois, ainsi que la durée de remboursement qui vous convient. Les résultats du calcul vous énumèreront les propositions détaillées des établissements financiers en vous indiquant le montant de l’emprunt, le coût d’une mensualité de remboursement, le taux annualisé effectif global (TAEG) et le coût total de l’emprunt.

La demande de prêt personnel en ligne

Parmi les devis issus de la simulation en ligne, si l’une des propositions des organismes de crédit vous intéresse, vous pourrez faire la demande de crédit à distance en remplissant les formulaires adéquats. Entre temps, calculez votre capacité de remboursement, un critère important pour la banque qui va vous accorder l’emprunt et qui étudiera votre dossier pour faire la différence entre vos revenus mensuels et vos charges fixes pour obtenir un reste à vivre et déterminer votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %. En rappel, les informations à fournir dans un dossier de demande de prêt personnel en ligne concernent l’identité de l’emprunteur, sa situation familiale, professionnelle et budgétaire. Bien entendu, ces données seront confirmées par les justificatifs nécessaires.

Prêt personnel en ligne : les documents fournis par le prêteur

En application de la Loi Lagarde effective en mai 2011, les organismes de crédit se doivent de fournir à leurs emprunteurs des documents indispensables. Pour un prêt personnel en ligne, vous recevrez une fiche d’information pré-contractuelle qui vous rappelle les détails de votre emprunt (montant emprunté, coût total du crédit et frais) et les aspects juridiques pour vous faire prendre conscience qu’il s’agit d’un engagement financier et que vous avez encore la possibilité de comparer les offres des établissements concurrents. Ensuite, une fiche de dialogue vous sera remise pour que vous puissiez confirmer l’exactitude des informations vous concernant en tant qu’emprunteur. Vous recevrez aussi une fiche d’informations et de conseils sur l’assurance emprunteur, ainsi que l’offre de contrat de crédit (OCC) que vous allez signer et dater pour formaliser la démarche d’emprunt. Après signature de l’OCC, vous disposez de 14 jours de délais rétractation, mais si vous maintenez la demande, l’argent du prêt personnel en ligne sera directement versé sur votre compte bancaire courant.