Qu’est-ce que le besoin de trésorerie ?

Au sein d’une entreprise, il est nécessaire de surveiller certains indicateurs qui permettront d’avoir une gestion financière et une comptabilité saine. C’est notamment le cas en ce qui concerne le besoin de trésorerie, soit un suivi des encaissements et des décaissements. Alors qu’est-ce que le besoin de trésorerie exactement ? Comment le calculer ? Comment répondre aux besoins de son entreprise en la matière ?

La trésorerie, c’est quoi ?

Avant toute chose, il convient de bien comprendre ce qu’est la trésorerie dans une entreprise et plus particulièrement la trésorerie nette. Elle correspond aux comptes de l’actif diminué des dettes à court terme (découvert, crédits, échéances de moins d’un an…). La trésorerie est notamment incluse dans différents calculs déterminants pour une entreprise comme le calcul du fonds de roulement et celui du besoin en fonds de roulement qui détermine la bonne santé de l’entreprise.

A lire en complément : Est-ce le moment opportun pour vendre de l'or ?

Il est donc indispensable de calculer le besoin de trésorerie d’une entreprise pour pouvoir y répondre ou mettre en œuvre les ajustements qui s’imposent en ce sens.

Comment calculer le besoin de trésorerie d’une entreprise ?

Le calcul du besoin de trésorerie prévisionnelle permet de se projeter dans les jours, semaines ou encore mois à venir et donc d’anticiper notamment en réajustant ses objectifs. Cela repose dès lors sur plusieurs étapes qui sont :

A voir aussi : Comment bien choisir sa SCPI pour réussir son investissement ?

  • Connaitre les encaissements prévisionnels de l’entreprise soit les rentrées d’argent
  • Connaitre les décaissements futurs soit les dépenses qui peuvent être très variées selon les entreprises (locaux, matériel, communication, comptable, recrutement…)

La prise en compte de ces données va permettre d’aller plus loin que le simple constat qui permet de savoir si sa trésorerie est suffisante. L’idée est d’anticiper et de prévoir pour ne pas avoir à subir un manque de trésorerie. Pour faire ces différents calculs, il existe des logiciels qui permettent d’anticiper avec précision et d’y voir tout de suite plus clair dans sa comptabilité. On peut aussi se faire accompagner par un expert-comptable pour aborder ces différentes questions.

Comment financer un besoin de trésorerie ?

Une fois que le besoin de trésorerie a été défini, on peut aisément se rendre compte si sa trésorerie actuelle et future permettra de répondre aux besoins de l’entreprise. Si oui, c’est parfait et cela est symptomatique d’une bonne gestion de l’entreprise et du succès de cette dernière. Si non, il peut être intéressant de trouver des solutions adéquates.

Optimiser le BFR

L’optimisation du besoin en fonds de roulement permet de minimiser le besoin en trésorerie. Il existe plusieurs actions qui peuvent être entreprises comme diminuer certaines dépenses, restreindre les délais de paiement client ou demander un acompte, augmenter les délais de paiement fournisseurs, etc. Des solutions existent donc, mais elles sont cependant leurs limites et la marge de manœuvre peut parfois être très restreinte.

Le crédit bancaire

Le crédit bancaire est aussi une solution que l’on peut envisager pour répondre à un besoin de trésorerie. Il est à obtenir auprès d’un établissement de prêt proposant des offres dédiées aux entreprises.

La levée de fonds

La levée de fonds est une pratique courante pour les entreprises qui souhaitent financer leurs besoins ou simplement leur évolution. Elle implique cependant souvent une dilution.

Le revenue based financing

Enfin, on peut aussi citer le revenue based financing qui est un emprunt basé sur les futurs revenus de l’entreprise. Il peut être obtenu rapidement et n’implique pas de dilution.

Finance