Quels sont les avantages de l’affacturage pour une entreprise par rapport à un financement traditionnel ?

affacturage

Trouver rapidement du financement reste un véritable challenge pour tout dirigeant d’entreprise. Le système de financement traditionnel (les emprunts bancaires, etc.) ne convient pas toujours à l’entreprise. C’est à ce moment que les options de financement de rechange comme l’affacturage trouvent toute leur utilité. Ces dernières années, l’affacturage a le vent en poupe, car il présente de nombreux avantages par rapport au financement traditionnel. Quels sont alors les avantages de l’affacturage ? Voici dans cet article l’essentiel sur les avantages que présente l’affacturage pour une entreprise par rapport au financement traditionnel.

Une trésorerie rapidement disponible

Un emprunt bancaire ne s’obtient pas en quelques heures. Il faut faire une demande en présentant des documents importants comme les déclarations de revenus, les états financiers détaillés, des plans d’affaires, etc. Or, l’entreprise doit régler certaines urgences en trésorerie comme l’achat de fournitures, la réparation des équipements, la commande de produits, etc. En faisant recours au factoring (affacturage), l’entreprise peut obtenir très rapidement (24 heures) du financement après le dépôt des factures clients restées impayées. La souscription initiale d’approbation de votre demande reste la seule condition pour profiter des prestations de l’affacturage. Des professionnels en affacturage comme Bibby Factor facilitent le financement de votre entreprise en toutes circonstances.

A découvrir également : Comment devenir un bon trader en ligne

Aucun dépôt de garantie

Pour obtenir un prêt bancaire, votre demande doit être appuyée par la présentation des actifs de votre entreprise (bien immobilier, bien d’équipement, stock, etc.). Ce qui n’est pas le cas dans un système de factoring. Dans l’affacturage, l’entreprise doit seulement disposer d’un compte client actif pour afin de sécuriser le financement du Factor. Toutefois, certains établissements de crédit (factor) peuvent proposer à l’entreprise des options de financement supplémentaires comme les prêts basés sur l’actif lorsque l’entreprise dispose de biens.

Une flexibilité de l’emprunt

Le système de financement traditionnel ne permet pas à votre entreprise d’obtenir la trésorerie adaptée à ses besoins de plus en plus croissants. En effet, la banque ou l’institution ne prête pas au-delà de la marge de crédit de l’entreprise. Or, dans un système d’affacturage, l’entreprise peut augmenter son emprunt en vue de faire face au flux de trésorerie provoqué par une augmentation des ventes et du compte client. Il s’agit là des avantages de l’affacturage qui font que ce moyen de financement a la cote ces dernières années.

A lire également : Le groupe pharmaceutique Novartis écope d'une forte amende aux Etats-Unis

Un meilleur contrôle du cycle d’exploitation de l’entreprise

Dans le fonctionnement classique du cycle d’exploitation de l’entreprise, il faut attendre des jours (parfois 90 jours) pour le règlement des factures. Ce qui peut être ennuyeux et démotivant pour les entreprises exportatrices qui peuvent perdre de la devise. Avec l’affacturage, l’entreprise bénéficie rapidement de la trésorerie pour son exploitation. De ce fait, elle gagne du temps et se fait un meilleur profit.

Un bilan financier mieux maîtrisé

Dans la comptabilité de votre entreprise, l’affacturage n’est pas considéré comme un prêt. Il n’est pas un passif pour l’entreprise. Il réduit l’endettement net sur capitaux propres de votre entreprise par l’achat en espèces de vos comptes clients. Ce qui permet à l’entreprise d’avoir un meilleur contrôle des flux financiers et présenter en fin d’exercice comptable un bilan financier mieux maîtrisé.