L’assurance est-elle obligatoire ou facultative pour un prêt immobilier ?

L’assurance est-elle obligatoire ou facultative pour un prêt immobilier ?

Vous vous demandez si le fait de souscrire à un prêt bancaire immobilier entraîne l’obligation de souscrire à une assurance crédit immobilier ! Plusieurs questions peuvent se poser en effet :
Peut-on refuser de prendre une assurance pour un prêt ?
Une banque peut-elle obliger la prise d’une assurance ?
Quelle solution pour éviter ça ?

Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

L’assurance crédit immobilier

Généralement, lors de la signature de votre crédit immobilier, les banques vous imposeront de souscrire à une assurance perte d’emploi et chômage ou une assurance décès invalidité (ADI). Cependant, il n’y a pas d’obligation légale à souscrire à l’assurance crédit immobilier. Mais les banques refuseront systématiquement toute demande de prêt si vous ne souscrivez pas à une assurance crédit.

Cette assurance prêt couvre 3 cas :

– les décès
– les invalidités permanentes et absolues
– les incapacités temporaires de travail

L’assurance versera toutes les mensualités du prêt bancaire immobilier et remboursera ainsi la totalité du capital restant à l’établissement prêteur en cas de décès ou en cas d’invalidité permanente et absolue.

En cas de licenciement, l’assurance prendra le relai et versera les mensualités à l’établissement prêteur durant votre période de chômage. Si vous trouvez un emploi, vous pourrez rembourser vos mensualités.

Par ailleurs, le recours à une assurance perte d’emploi et chômage est facultatif mais ce recours est devenu indispensable dans le contexte actuel. Alors ne la négligez pas et offrez vous une sécurité grâce à cette assurance !

Optez pour une assurance crédit immobilier élaborée sur mesure par rapport à vos besoins, tout en vous assurant de profiter des meilleurs niveaux de garantie.