La domiciliation, un choix stratégiquement intéressant

La domiciliation, un choix stratégiquement intéressant

Le rôle et le poids des villes se sont considérablement accrus grâce à la mondialisation et l’accélération des échanges, ce qui s’explique par le phénomène de métropolisation.

Ceci n’est pas uniquement un phénomène français ou européen mais mondial.

En d’autres termes, le cœur du monde d’aujourd’hui se focalise sur les métropoles qui organisent également l’espace planétaire.

Les métropole attirent aujourd’hui les grandes entreprises et les startups les plus innovantes dans un microcosme très dynamique. Il faut dire que le marché du travail est plus avantageux en ville puisque l’offre est souvent plus faible que la demande.

Mais ceci n’est sans doute pas l’unique raison qui poussent les entreprises à choisir les grandes villes.

Les raisons qui poussent les entreprises à choisir les grandes villes

Les grandes métropoles sont dotées d’un dynamisme politique, économique, culturel et surtout financier. Ceci explique parfaitement pourquoi les grandes firmes ont des locaux installés dans les grandes métropoles.

Dans tous les cas de figure, les plus grandes métropoles du monde se caractérisent par des bâtiments symbolisant leur pouvoir. Le but final étant de s’attirer la confiance de ces clients ainsi que celle de ces investisseurs.

D’autre part, une société installée dans une métropole a un grand avantage notamment pour la visibilité sachant que la communication passe beaucoup mieux dans les zones surpeuplées par rapport aux zones périphériques.

Mais le phénomène ne se limite pas aujourd’hui aux grandes entreprises mais également aux startups qui ont eux aussi choisi de s’installer dans les métropoles: à Paris, Berlin, Londres et San Francisco.

Un exemple concret venant d’une startup française

Prenons l’exemple d’une petite startup technologique qui a vu sa croissance doubler en à peine une année. Après avoir siégé dans une ville tranquille de province, cette société a décidé de procéder à une domiciliation à Paris.

Avec les affaires qui se sont avérées fructueuses dans la région, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans la métropole parisienne pour plus de visibilité et de rentabilité.

Par conséquent, l’équipe marketing a été amenée à se pencher sur de nouvelles cibles en étudiant surtout les modes de consommation qui s’avèrent totalement différentes.

Pour assurer toutes les démarches concernant les fiscalités, la société a décidé de faire appel à un cabinet d’expert comptable bien prestigieux.

Ce professionnel a été d’une grande aide dans toutes les étapes au niveau des transferts des données ou encore dans l’établissement de bulletins de paie durant la domiciliation.

En gros, ce déménagement était un moyen pratique pour maximiser les ventes et se rapprocher des prospects parisiens.